Les méthodes d'acquisition géophysiques avec camions vibreurs
À l’instar d’une échographie, cette méthode de mesure géophysique utilise la propagation dans le sol de vibrations générées en surface pour imager la structure du sous-sol. Grâce à une plaque vibrante appuyée sur le sol à des endroits précisément fixés d'avance, des camions vibreurs génèrent des ondes vibratoires suivant différentes fréquences. Leurs réflexions sur les couches géologiques en profondeur sont enregistrées par des capteurs appelés géophones. Ces opérations respectent strictement les normes en vigueur (APAVE) et n’ont pas d’impact sur les bâtiments et les réseaux en sous-sol. En termes de ressenti, à proximité d’un camion vibreur, on peut percevoir des vibrations au niveau du sol, en particulier dans les basses fréquences, comme c’est le cas lors du passage d’un tramway. Toutefois, au-delà d’une certaine distance (>10 m), les vibrations deviennent faibles et elles ne sont quasiment plus perceptibles physiquement. Comme le camion avance sur une ligne prédéfinie, la gêne potentielle ne dure pas plus de 15 mn (voir FAQ Q6,7,8,9,10 sur les impacts des ondes).
Les géophones sont déployés au sol par des équipes à pied, peu avant le passage des camions vibreurs. Un camion va ensuite s’arrêter tous les 10 à 20 mètres, le long d’un tracé prédéfini, sous forme de chantier mobile, et générer des vibrations pendant 40 à 60 secondes. Les géophones enregistrent et stockent les signaux de ces vibrations et sont récupérés à la fin de la campagne. Le passage dans une commune peut varier de quelques heures à 3 jours maximum en fonction du tracé. Une équipe est mobilisée pour s’assurer du bon déroulement des opérations. Les campagnes peuvent avoir lieu de nuit (voir FAQ Q11) pour limiter les bruits induits en milieu urbain et pour des raisons de prévention et sécurité routières.
Les tracés sont prévus pour imager des zones qui n’étaient pas couvertes par des campagnes géophysiques précédentes et répondre à des questions ciblées sur les ressources géothermales (voir FAQ Q4).
Les géophones sont posés par des équipes à pied (voir FAQ Q5). L’expérience montre qu’un géophone tous les 10 à 20 mètres est suffisant.
Un seul passage est prévu avec les camions. Le camion se positionne sur le point prédéfini et réalise une vibration de moins d’une minute. Une fois la vibration finie, le camion avance jusqu’au prochain point.
Une fois que les camions ont vibré sur l’ensemble des points, les géophones sont récupérés. Les marques pour signaler la présence des géophones (piquets, peintures biodégradables et rubans) sont récupérées en même temps que ceux-ci, ou, dans le cas de la peinture, disparaissent en quelques jours.
Pour aller plus loin