Les acteurs en région Centre-Val de Loire


Vous êtes un particulier :

Renseignez-vous sur le site faire.fr et/ou auprès de l'Espace Info-Energie de votre département.

Recherchez un professionnel qualifié RGE, par exemple via l'annuaire Faire ou l'annuaire Qualit'EnR. Nota Bene : certains installateurs QualiPAC n'étant pas assurés pour poser de la géothermie, il peut être plus facile de contacter un foreur, quitte à ce qu'il vous redirige vers un installateur de sa connaissance.
 

Vous agissez au titre d'une collectivité, entreprise, industriel, association, ..., et vous recherchez :

  1. Des informations et des conseils : contactez la direction régionale de l'ADEME ici ou ici, le Conseil régional, la DREAL, ou encore la direction régionale du BRGM.
  2. Des mécanismes financiers pour monter votre projet de géothermie : sollicitez les aides du Fonds Chaleur et/ou du Conseil régional en contactant l'ADEME ; et éventuellement celles du FEDER (Europe) ou du CRST (Conseil régional - aménagement du territoire*).
  3. Une garantie sur la ressource en eau (géothermie sur nappe seulement) : consultez la page Aquapac.
  4. Des professionnels qualifiés en région : consultez les annuaires RGE-Etudes, par exemple OPQIBI 2013 pour les bureaux d'études thermiques et OPQIBI 1007 pour les cabinets d'hydrogéologie.
  5. Des formations : pour l'exploitation de votre opération de géothermie, contactez la direction régionale de l'ADEME ; pour d'autres thématiques, consultez le catalogue de formations du BRGM.

* il est recommandé d'interroger ici le PETR/Pays sur lequel se situe la commune pour mobiliser la fiche 36-4 du cadre d'intervention du CRST
 

Vous êtes un bureau d'études, un bureau d'ingénierie, un expert en génie climatique :

Contactez l'ADEME en région Centre-Val-de-Loire ici.