Les technologies de géothermie de surface
Le géocooling fait partie des techniques de rafraichissement naturel (dit freecooling). Il consiste en l’utilisation "directe" de la température du sous-sol pour assurer le rafraîchissement d’un bâtiment, sans fonctionnement de la pompe à chaleur géothermique.
Toute l’année, le sous-sol est à une température constante. En fonction du lieu, la température du sous-sol varie en France métropolitaine de 8 à 16 °C. Le géocooling a pour but d’utiliser cette fraicheur du sous-sol pour la faire entrer dans les bâtiments.
Son principe est de faire circuler, grâce à une pompe de circulation et via un échangeur thermique, un fluide caloporteur dans un échangeur géothermique, situé dans le sous-sol plus frais que le bâtiment et relié directement à ses émetteurs, améliorant ainsi le confort d’été.
Les émetteurs doivent être adaptés (plancher/plafond rafraîchissant, ventilo-convecteur, centrale de traitement de l’air, …).
Principaux avantages du géocooling : la pompe à chaleur géothermique (PAC) n’étant pas sollicitée, cela rend cette solution particulièrement économique. La PAC peut toutefois continuer à produire l’eau chaude sanitaire en parallèle. C’est aussi une solution très écologique parce qu’elle ne nécessite qu’un apport très minime d’électricité.
Le géocooling est un rafraîchissement passif qui demande donc peu d’énergie et qui est très discret. À l’utilisation, le géocooling est une solution très confortable, donnant l’impression d’un refroidissement naturel de la pièce.
Dans certains contextes, il est possible que le géocooling ne suffise pas à refroidir un bâtiment. Dans ce cas, il convient d’opter pour une solution active en utilisant la pompe à chaleur en mode réversible pour produire du froid. La production de froid via un rafraîchissement actif sera plus puissante et la demande d'énergie plus importante.
En savoir plus sur :
Pour aller plus loin