Pour qu'une installation soit considérée comme "géothermie de minime importance" (GMI), des conditions d'implantations et des prescriptions doivent être respectées.
Le site d'implantation de l'installation ainsi que les techniques de forage et de terrassement de l'échangeur géothermique doivent permettre de :
L’installation d’une exploitation de géothermie de minime importance doit respecter des conditions d’implantation afin de préserver les ressources et de minimiser les risques de désordres géotechniques et de pollution du sous-sol.
Ces conditions sont précisées à l’annexe 1 de l’arrêté du 25 juin 2015 relatif aux prescriptions générales applicables aux activités géothermiques de minime importance.
Les schémas suivants résument et illustrent les conditions d’implantation communes aux systèmes sur boucles fermées et ouvertes. Ils présentent également les spécificités qui s’appliquent à chacun de ces systèmes.
Vous pouvez vous charger vous-même des démarches pour connaitre l'existence potentielle d'une ressource, d'un ouvrage ou d'un usage local qui pourrait restreindre ou interdire votre installation mais, le professionnel intervenant sur votre projet devra prendre connaissance de ces éléments avant toute mise en œuvre d'une installation :
De plus, votre professionnel mettra en œuvre les normes applicables à la bonne mise en œuvre du système géothermique.
BRGM, DREAL Pays de la Loire (2021), Géothermie de minime importance : de la réglementation aux règles de l'art
Pour aller plus loin