L'ADEME (agence de la transition énergétique) a signé le 3 décembre dernier une convention d'aide de 27,7 millions d'euros pour le projet d'extension du réseau de chaleur urbain et de géothermie profonde de Grigny et Viry-Châtillon (Essonne) porté par la Société Publique Locale (SPL) Société d'Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER).
Ce nouveau projet vise l'installation d'une nouvelle centrale de géothermie profonde, la densification du réseau de chaleur existant sur les villes de Grigny, Ris-Orangis, Fleury-Mérogis et Sainte-Geneviève-des-Bois, ainsi que son extension sur les villes de Morsang-sur-Orge, Savigny-sur-Orge et Saint-Michel-sur-Orge, permettant d'éviter l'émission de plus de 27 000 tonnes de CO2 chaque année.
Ce réseau de chaleur de 26 km dessert déjà près de 23 000 logements (dont Grigny II, l'une des plus grandes copropriétés d'Europe), mais également le centre pénitentiaire de Fleury-Mérogis et bientôt l’usine Coca-Cola de Grigny.
Les travaux d'extension se termineront en 2028, date de mise en service de la nouvelle centrale de géothermie située à Viry-Châtillon.
Ce réseau sera alors l'un des plus étendus d'Île-de-France, sur plus de 60 km, sera alimenté par 68 % d'énergies renouvelables et permettra d'alimenter près de 60 000 équivalents logements.
Ce réseau de chaleur, initié par les villes de Grigny et Viry-Châtillon, se développe depuis 10 ans, notamment grâce au Fonds chaleur de l'ADEME (18 M€). Les deux communes avaient également bénéficié d'une aide de la Banque des Territoires pour une première extension de leur réseau de chaleur.
Pour aller plus loin