Le 28 octobre dernier, la ville de Meudon-la-Forêt (Hauts-de-Seine) et Engie Solutions ont signé le contrat de création de la société GéoMeudon qui fournira pendant 28 ans de la chaleur au réseau de la ville grâce à la géothermie.
Cette nouvelle SAS LTE (Société par Action Simplifiée Loi Transition Energétique) exploitera la géothermie produite à partir de la future centrale géothermique qui sera construite pour alimenter à 83 % le réseau de chaleur actuel.
La centrale sera alimentée par une ressource de plus de 60 °C, pompée et réinjectée grâce à un doublet géothermique à 1500 mètres de profondeur, et dont la chaleur sera réhaussée par une pompe à chaleur.
Le réseau de chaleur, long de 8 km, sera rénové. Il alimente déjà 7 600 équivalent-logements auxquels s'ajouteront un nouvel écoquartier ainsi que des équipements publics.
Une nouvelle chaufferie gaz d'appoint sera également construite pour assurer l'appoint.
Le lancement de travaux est prévu dès le printemps 2023. Le doublet géothermique sera mis en oeuvre en 2025 et la construction de la centrale géothermique géothermique débutera en 2026, pour une mise en service prévue en octobre de la même année.
La géothermie doit permettre d’éviter chaque année l’émission de 17 700 tonnes de CO2 soit l’équivalent de 9 800 véhicules thermiques en circulation. En fonction de l’évolution du prix du gaz, la réduction sur la facture pour les usagers sera comprise entre 25 et 40 %.
Le montant total des investissements de ce projet s’élève à 36,8 millions d’euros et a été subventionné par l’ADEME et la Région Île-de-France.
En savoir plus :
Pour aller plus loin