Pour donner une nouvelle impulsion au Fonds chaleur, l'ADEME et le ministère de la Transition écologique viennent de lancer une campagne de communication et un site web dédié à ce dispositif.
Pour rappel, le Fonds chaleur est un dispositif qui a été mis en place par l'Etat en 2009 et qui est géré par l’ADEME. Il finance des aides techniques et/ou financières pour des projets d'installation de production et de distribution de chaleur et/ou de froid renouvelables, et en particulier pour des projets de géothermie, portés par des entreprises et des collectivités.
Ces deux actions lancées dans le cadre du plan de relance visent à accélérer la réalisation de projets de production de chaleur et/ou de froid renouvelable pour redynamiser l’économie française, dans le cas du plan de relance et contribuer aux objectifs énergétiques français.
"La chaleur renouvelable, c'est profitable", tel est le slogan martelé par cette campagne de communication qui a pour objectif d'interpeller, fédérer et agir en démontrant la compétitivité de toutes les formes d'énergies productrices de chaleur renouvelable.
Ainsi, la chaleur renouvelable, et notamment celle issue des géothermies, est :
Le nouveau site web dédié au Fonds chaleur qui vient d'être lancé présente le dispositif et oriente les internautes, en fonction de leur besoin, vers les aides techniques/financières à disposition sur la nouvelle plateforme de l'ADEME Agir pour la transition écologique.
Il présente également les différents modes d'accompagnement offerts aux porteurs de projet et les démarches à suivre.
Et, afin de montrer concrètement que la chaleur renouvelable, c'est profitable, il propose des retours d’expérience positifs sous forme d'interviews filmées de bénéficiaires du Fonds Chaleur qui illustrent l’enjeu et les avantages du passage à la chaleur renouvelable.
Dans le cadre du plan de relance, l'ADEME avait déjà lancée une nouvelle campagne de communication à destination du grand public sur le dispositif FAIRE pour encourager les économies d'énergies et la rénovation énergétique de leur logement.
Pour aller plus loin