Un séminaire pour identifier et lever les freins au développement de la géothermie en région Centre-Val de Loire


Publié le 09/07/2024
photo séminaire Géothermie 2024 Centre Val de Loire Orléans ©BRGM


Le 8 juillet dernier, un séminaire sur l’avenir de la géothermie en région Centre-Val de Loire a eu lieu au coeur du siège scientifique du BRGM à Orléans, en présence de Sophie Brocas, Préfète de région Centre-Val de Loire, de François Bonneau, Président de la région Centre-Val de Loire, et de Catherine Lagneau, Présidente-Directrice Générale du BRGM.

photo séminaire géothermie centre val de loire 2024 ©BRGMCe séminaire a réuni plus d’une centaine d’acteurs du monde économique, de la géothermie, de l’énergie, de la décarbonation issus de petites et grandes entreprises, des collectivités territoriales, des services de l’Etat et d’organismes scientifiques et de formation. Il s'agissait de faire un diagnostic de l’usage de cette énergie renouvelable dont le potentiel est encore insuffisamment valorisé et de co-construire des pistes pour lever les freins encore présents à son  développement.

séminaire géothermie centre val de loire 2024 atelier ©BRGMDes présentations, échanges et témoignages ont eu lieu le matin, ainsi que des visites (plateforme géothermie du BRGM, chantier de forage du Batlab, futur bâtiment des laboratoires du BRGM, lunettes 3D pour visualiser un chantier de géothermie).

L'après-midi a été consacrée à des ateliers sur la géothermie de surface dans le collectif, le tertiaire, pour des usages industriels, agricoles ou chez les particuliers, et sur la géothermie profonde. Une table ronde sur les métiers de la géothermie et la formation professionnelle a également permis une première identification d'axes d'amélioration. 

Les échanges ont été fructueux et permettront de renforcer l’ambition régionale sur le développement de la géothermie sur le territoire.

En savoir plus