Un contrat de développement territorial pour les énergies renouvelables en Ile-de-France


Publié le 17/05/2022


Le 15 février dernier, l'ADEME Ile-de-France et le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en Île-de-France (SIGEIF) ont signé un contrat de développement territorial des énergies renouvelables et de récupération (EnRR) thermiques.

D'une durée de 3 ans, ce contrat permet d'accompagner les acteurs franciliens dans le développement des EnRR thermiques en proposant un soutien financier et technique du Fonds Chaleur aux collectivités territoriales et partenaires privés porteurs de projets faisant usage d’énergies thermiques renouvelables sur leur patrimoine.

Ce contrat doit permettre à terme de faire émerger 17 installations locales, soit une production de 4 000 MWh EnR, et doit contribuer à la réalisation des objectifs territoriaux de la transition énergétique.

Il prévoit également un travail d’animation et de sensibilisation des acteurs de la filière chaleur renouvelable, lancé début 2021.

Pour atteindre ces objectifs, l’ADEME a délégué au SIGEIF une enveloppe d’aide de 2,5 millions d'euros.

Le niveau d’aide de l’ADEME pour chaque installation est défini selon la méthode de calcul du Fonds Chaleur (forfait en euros/MWh d'énergie renouvelable/20 ans), propre à chaque filière. A travers ce contrat, la direction régionale de l'ADEME peut notamment financer des  études de faisabilité et d’investissement relatifs aux projets de pompes à chaleur sur géothermie superficielle ou eaux usées ainsi que „leur raccordement aux bâtiments.

Lire le communiqué de presse

Pour en savoir plus sur le contrat de développement territorial.