En 2022, la ville de Malakoff (Hauts-de-Seine) a décidé de s'associer au Sipperec et a créé Géomalak, une société publique locale en charge de mettre en oeuvre une centrale de géothermie profonde sur le complexe sportif Lénine.
L'objectif de Géomalak est de construire et gérer un réseau géothermique qui permettra de fournir du chauffage et de l'eau chaude sanitaire à 8 000 logements collectifs du parc social de la ville et à de nombreux équipements (écoles, gymnases, stade nautique, etc.).
Les travaux ont débuté le 25 novembre dernier avec le forage des deux puits et la construction de la centrale (3-4 mois). Ils seront suivi par les travaux de déploiement d'un réseau géothermique de 12 km avec un objectif de mise en service en automne 2026.
Cette opération permettra de réduire de 1 500 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 4 700 véhicules supprimés de la circulation.
L'investissement (51,2 millions d’euros) est soutenu financièrement par la région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris et l'ADEME.
Pour aller plus loin