Le 12 avril dernier, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique a visité le chantier du forage qui alimentera la future centrale géothermique à Villetaneuse (Seine-Saint- Denis) en présence du BRGM et de sa filiale CFG qui en assure la gestion technique.
Financé par le Fonds chaleur de l'Ademe et par la région Ile-de-France, ce projet est porté par les municipalités de Villataneuse, d'Epinay-sur-Seine et de Pierrefitte-sur-Seine, et est réalisé par le SMIREC (Syndicat mixte des réseaux d'énergie calorifique).
Il doit également permettre la mise en oeuvre d'un nouveau réseau de chaleur de 18 km qui alimentera en chauffage, dans les 3 villes concernées, près de 10 000 logements, des équipements publics dont des bâtiments scolaires, sportifs et le campus de l'université Sorbonne Paris Nord, économisant ainsi 9000 tonnes de CO2 par an.
Cette visite a été l'occasion pour le ministre d'annoncer une accélération du plan national pour la géothermie notamment en structurant la filière industrielle et en investissant dans la formation de techniciens et d'ingénieurs de forage. L'objectif est de multiplier par 3 les installations d'ici 2030.
Le ministre a également annoncé que le prochain projet de loi sur la simplification intégrera des mesures pour diviser de moitié les délais d’instruction des permis exclusifs de recherches pour la géothermie, sans conséquence sur la demande d’autorisation de travaux miniers au cours de laquelle sont évalués les impacts environnementaux du projet.
Le ministre a également annoncé l'organisation d’ici la fin de l’année, à Bercy, avec Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l'Énergie, un grand événement dédié aux ressources du sous-sol pour la transition énergétique. Cet évènement réunira les administrations concernées, les représentants des filières, les collectivités locales et les opérateurs. il permettra notamment de :
L'AFPG, association des professionnels de la géothermie, a salué ces annonces en faveur de la simplification et de l’accélération du recours à la géothermie.
En savoir plus sur le site web du ministère de l'économie.
Pour aller plus loin