A Pau, l'UPPA et Arverne se penchent sur les enjeux de l'acceptabilité de la transition énergétique, La République des Pyrénées, 01/10/2024
L'Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et le groupe Arverne organisent les "Rencontres d'octobre", une série de tables rondes sur "l'acceptabilité" des projets industriels, un enjeu important, notamment dans le domaine de la transition énergétique. L’idée des rencontres est d’aborder la question sous l’angle de tous les acteurs : l’Etat, les industriels, les publics. Ainsi la nouvelle ministre déléguée en charge de l’énergie, Olga Givernet ouvre les travaux et des associations comme France Nature Environnement ou la SEPANSO y participent. Ces travaux sont animés par l’unité de recherche TREE (Transitions énergétiques et environnementales).
Les travaux du centre culturel ont démarré, La Voix du Sancerrois p. 12, 02/10/2024
Les travaux du nouveau centre culturel aux Aix-d'Angillon (Cher) ont commencé et s'achèveront au 2e trimestre 2025. La construction, d’une capacité de 172 places, répond à la réglementation environnementale 2020. Elle est équipée d’un système de chauffage géothermique, avec 2 pompes à chaleur raccordées à 6 sondes de 200 mètres de profondeur.
Gironde : un collège dans la forêt ouvrira à la rentrée 2026 au Taillan-Médoc, Sud Ouest, 04/10/2024
Un nouveau collège ouvrira ses portes au Taillan-Médoc (Gironde) en septembre 2026, répondant à un besoin démographique. Ce sera le premier collège de la commune de plus de 10 000 habitants. Le bâtiment, d'une capacité de 700 élèves, sera construit sur une parcelle de 8,44 hectares proche du centre-ville. Il sera chauffé par géothermie, avec 21 sondes à 125 mètres de profondeur. Le chauffage par géothermie répondra à 90% des besoins (10 % restants en apports gaz). 900 mètres carrés de panneaux photovoltaïques seront développés en toiture. Le projet, d'un coût de 30 millions d'euros inclura également un pôle sportif et des espaces mutualisés avec les associations locales.
Agglo de Pau : la géothermie a toutes ses chances dans les communes au bord du gave, La République des Pyrénées, 01/10/2024
Le bureau d’étude Géothermaq a réalisé un sondage dans la zone d'activités de Lescar à Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour le compte du centre commercial quartier libre, révélant un potentiel important pour la géothermie. Un puits à 18 mètres de profondeur a permis de trouver de l'eau à 15°C avec un débit de 100 m³/h, capable de générer une puissance de 700 kW. Cette découverte géothermique ouvre des perspectives pour des projets pour les communes le long du gave.
"Le résultat est magique" : Regain, entreprise textile castraise, passe à la géothermie "une solution économique et écologique", La Dépêche du Midi, 02/10/2024
La société Regain, spécialisée dans la confection de vêtements professionnels à Castres (Tarn), a adopté la géothermie pour remplacer son système de chauffage et de refroidissement. Le directeur a commencé par installer des panneaux photovoltaïques couvrant 33 % de la consommation électrique. Ensuite, grâce à l'aide de la Chambre de commerce, il a opté pour la géothermie avec huit forages de 150 m de profondeur pour aller chercher de l'eau à 14 degrés. Elle permet de chauffer et refroidir les locaux. Ce système, couplé avec les panneaux solaires, a réduit les coûts de l’énergie et amélioré le confort de travail des employés. La société valorise aussi cette initiative dans les appels d'offres pour répondre aux critères de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle bénéficie d'aides de la Région, de l'Europe et de l'ADEME et vise un retour sur investissement de 6 ans et demi.
Haute-Garonne : inauguration du nouveau collège de Paléficat à Toulouse, Le Moniteur, 03/10/2024
Un nouveau collège a été construit à Toulouse (Haute-Garonne), dans le quartier de Paléficat, pour anticiper l’évolution des effectifs scolaires et améliorer l’accueil des collégiens. Il a une capacité d’effectif de 700 personnes. Il a été conçu pour être durable, en utilisant des matériaux biosourcés comme le bois pour la structure et des bottes de paille pour l’isolation. Il est aussi équipé de 22 sondes géothermiques, de quatre centrales de traitement d’air et de 700 m² de panneaux photovoltaïques, réduisant ainsi son impact écologique.
Bioule. Mairie : 8 mois de chantier, La Dépêche, 02/10/2024
Les travaux de réhabilitation de la mairie de Bioule (Tarn-et-Garonne) ont débuté et s’achèveront en mai 2025. Ce projet inclut la réorganisation des espaces intérieurs, l'amélioration de l'isolation, ainsi que la modernisation des réseaux électriques et informatiques. Un système géothermique sera mis en place, avec trois sondes forées à 150 mètres de profondeur dans le parc municipal. Le coût total des travaux s’élève à plus de 600 000 € HT, avec 65 % de subventions de l'État, du département et de la région. La part communale, après récupération de la TVA, sera d’environ 123 000 €.
Sophia Antipolis toujours à la pointe de l’innovation, Nice-Matin, 01/10/2024
Début octobre, un nouveau pôle d’innovation a été inauguré à Sophia Antipolis, dans les Alpes-Maritimes. Il est doté d'une installation photovoltaïque de 400 m² couvrant les besoins de l’éclairage et 30 % de la consommation des postes de travail. De plus, 32 sondes géothermiques, forées à plus de 110 mètres de profondeur, permettent de répondre à 100 % des besoins en chauffage et à 83 % des besoins en rafraîchissement, assurant ainsi une solution énergétique durable pour le bâtiment de 8 500 m². Le bâtiment sera à 100 % opérationnel à partir de l’année 2025.
Pour aller plus loin