Revue de presse de la géothermie #94 du 21/02/2025


Un incident est survenu lors de l’envoi de notre dernière revue de presse. Certains d’entre vous ont reçu plusieurs fois la revue n°93, tandis que d’autres ne l’ont malheureusement pas reçue. Nous nous en excusons.
Vous pouvez la consulter directement en ligne via le lien suivant : revue de presse #93. Nous vous remercions de votre compréhension.

LES GÉOTHERMIES  

Arverne va forer chez Safran Aircraft Engines pour remplacer le chauffage au gaz de son site de Seine-et-Marne, Le Journal des entreprises, 13/02/2025
Arverne Drilling Services, filiale du groupe Arverne, s'associe à Dalkia (filiale EDF) pour construire une centrale de géothermie profonde sur le site de Safran Aircraft Engines à Villaroche (Seine-et-Marne). Cette installation innovante combinera géothermie profonde, pompes à chaleur et réseaux de chaleur modernisés, pour remplacer 84 % des besoins énergétiques aujourd'hui alimentés par des chaudières gaz. Le forage atteindra 1 650 m de profondeur d'ici fin 2024, et la centrale sera opérationnelle en 2026. Cette solution permettra d'éviter l'émission de 6 500 tonnes de CO2 par an, soit une réduction de 75 % des émissions carbone liées au chauffage du site.

GÉOTHERMIE PROFONDE

Enogia : Gad Shoshan conseillera le Conseil d'administration, Boursier, 13/02/2025
Enogia a nommé Gad Shoshan comme conseiller à son Conseil d'administration. Spécialisé depuis plus de 30 ans dans l'industrie géothermique mondiale et d’autres énergies renouvelables, il est expert en développement de centrales géothermiques et en structuration de projets. Il contribuera notamment à consolider le positionnement d’Enogia sur les marchés du cycle organique de Rankine (ORC) et de la production d'électricité à partir de la chaleur.

Auvergne-Rhône-Alpes

Geothermie profonde : un forage d’ici 2030 si les études sont concluantes, Le progrès, 07/02/2025
Des études sont lancées pour étudier le sous-sol Roannais et voir s’il y a un potentiel pour implanter un projet de géothermie profonde. D’un coût de 1,8 million d’euros, ces analyses, utilisant diverses techniques (magnétotellurie, gravimétrie, sismique passive), permettront d’identifier la nature des roches, la circulation des fluides et la capacité calorifique du sous-sol. La restitution des résultats est prévue en 2026. Parallèlement, Roannais agglomération a déposé un permis exclusif de recherche (PER) géothermique à l’échelle des 40 communes et un PER lithium, au cas où l’eau du sous-sol soit chargée en lithium. Si les études sont concluantes, un site sera sélectionné pour le forage, avec une mise en exploitation envisagée entre 2031 et 2032. Le projet représenterait un investissement de 50 millions d’euros pour la géothermie, avec un surcoût équivalent si l’exploitation du lithium était envisagée.

Île-de-France

Malakoff se convertit à la géothermie pour chauffer 7.000 logements, Les Echos, 14/02/2025  
La ville de Malakoff (Hauts-de-Seine) lance un projet de géothermie après sept ans d'études. Depuis le mois de janvier, des forages sont en cours pour exploiter une eau souterraine naturellement à 60°C, située à 1,7 km de profondeur. D'ici 2026, cette énergie fournira chauffage et eau chaude sanitaire à l'équivalent de 7 000 logements sociaux et collectifs de la commune, ainsi que la plupart de ses équipements publics. Toutefois, les travaux nécessitent la mise en place d’un réseau de chaleur de 12 km, entraînant des perturbations temporaires. Cette installation génèrera 20 % d'économies sur la facture de chauffage des habitants concernés mais aussi de la ville et évitera l’émission de 17 000 tonnes de CO2 par an. Malakoff a choisi de s'associer au Sipperec (Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication) via la société Geomalak. Les travaux, d'un montant total de 51 millions d’euros sont financés par un prêt et des subventions.

Dans le Val-de-Marne, la géothermie s'enracine dans les Communes, Les Echos, 10/02/2025 
Dans le Val-de-Marne, la géothermie chauffe plusieurs foyers. Plusieurs communes dont notamment Sucy-en-Brie, Fontenay-sous-Bois et Fresnes, prévoient d’étendre leurs réseaux de chaleur urbaine pour accélérer la transition écologique. Actuellement, 19 communes et l’aéroport Paris-Orly bénéficient de cette énergie, permettant de chauffer l’équivalent de 167 000 logements, un chiffre qui atteindra bientôt 178 000 grâce aux nouvelles installations. A Alfortville un nouveau puits est en construction pour 2025.  

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Occitanie

Albi accueille une des plus grandes installations géothermiques de la région, La Dépêche du Midi p. 34, 13/02/2025 
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées a inauguré une des plus grandes installations géothermiques d'Occitanie sur son site du Séquestre à Albi (Tarn), en partenariat avec Bio-Énergies Diffusion. Cette installation, comprenant 24 forages de 150 mètres de profondeur, permet une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et s'inscrit dans un plan de transition énergétique couvrant plusieurs départements. L'installation est complétée par des ombrières photovoltaïques sur le parking, renforçant l'indépendance énergétique du site. Ce projet est soutenu par l'ADEME. Selon Emeric Lazard, président de Bio-Énergies Diffusion, ce modèle permet une réduction de 99 % des émissions liées au chauffage et est facilement réplicable.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.