Décarbonation : ce laboratoire qui explore les opportunités du sous-sol, La Tribune, 21/01/2025
Le laboratoire Isifor, l'Institut Carnot pour l'innovation au service des industries des forages, basé à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), explore le potentiel de la géothermie pour soutenir la transition énergétique. 850 chercheurs travaillent sur des thématiques comme la géothermie, l’hydrogène blanc, le stockage souterrain de biogaz ou de CO2 en collaboration avec des entreprises privées. Ces ressources ont été mises à l’honneur par le Premier ministre, François Bayrou lors de son discours de politique générale. Le laboratoire Isifor a la particularité de faire de la recherche appliquée, en partenariat avec des acteurs privés ou publics. 150 nouveaux projets ont ainsi été menés en 2023, pour un montant de 7,7 millions d’euros.
Look Up Geoscience développe des outils novateurs pour la géothermie profonde, La Tribune, 21/01/2025
L’exploitation des ressources souterraines comme la géothermie, l’hydrogène naturel, l’hélium ou le lithium repose sur la compréhension du sous-sol. Pourtant, les outils actuels, souvent hérités du secteur pétrolier, ne sont pas adaptés à ces nouvelles énergies et limitent leur développement. La start-up Look Up Geoscience travaille sur ces questions et développe un outil de visualisation, prévu pour septembre, qui vise à fournir une représentation du sous-sol réaliste à partir de données éparses et hétérogènes. Ce viewer, qui se veut une sorte de “google under-earth", permettra la visualisation de données géophysiques agrégées. Un logiciel de modélisation est ensuite en projet, pour créer des modèles numériques dynamiques.
Seine-et-Marne : cette Ville étend son réseau de Géothermie, Le Pays Briard, 24/01/2025
La ville de Coulommiers (Seine-et-Marne) chauffe ses infrastructures publiques et logements grâce à la géothermie et réduit ainsi son empreinte carbone. Depuis son lancement en 1980, le réseau alimenté par géothermie n’a cessé de croître. Le principe repose sur un forage à 2 300 mètres de profondeur, où l’eau naturellement à 86 degrés est extraite. Ses calories sont prélevées et le fluide est réinjecté par un second puits. Cette énergie propre évite l’émission de 10 000 tonnes de CO2 par an et offre une alternative économique aux énergies fossiles. Le développement de cette technologie a nécessité un investissement de 13 millions d’euros pour réaliser les puits et 4,5 millions d’euros pour étendre le réseau. Elle permet aux habitants de bénéficier de coûts réduits pour leur chauffage. La municipalité poursuit son engagement en développant de nouveaux projets pour renforcer l’indépendance énergétique de la commune.
Fin des travaux pour la salle omnisports Pierre-Duron, Le Progrès, 21/01/2025
A Commelle-Vernay (Loire), la salle omnisports Pierre-Duron a été rénovée. Les aménagements prennent en compte les dernières normes énergétiques et environnementales. Neuf forages de 150 m de profondeur ont été réalisés pour installer un système de géothermie, qui distribuera également l’énergie dans la salle d’animation située à proximité.
Bio-Energies Diffusion accélère le déploiement de la géothermie en Occitanie, Le Journal des entreprises, 24/01/2025
Basée à Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), la PME familiale Bio-Energies Diffusion est spécialisée dans la géothermie. Fondée en 2005, l’entreprise équipe principalement des bâtiments tertiaires (bureaux, écoles, usines) en solutions géothermiques et étend son marché en Nouvelle-Aquitaine. En Occitanie, selon la taille de l'entreprise, les aides pour la géothermie vont de 35 % à 65 %. Par ailleurs, Bio-Energies propose une offre combinant géothermie, panneaux photovoltaïques et batteries pour viser l’indépendance énergétique des bâtiments.
Pour aller plus loin