Et si votre sous-sol pouvait transformer votre consommation d'énergie cet hiver ? 20 minutes, 17/01/2025
Souvent négligé, le sous-sol peut devenir une source d'énergie durable grâce à la géothermie qui utilise la chaleur naturelle de la Terre. C’est une technologie respectueuse de l’environnement et économique pour le chauffage domestique. Bien que l'installation de ce système demande un investissement initial important, les économies réalisées, de l’ordre de 30 à 60 % sur les factures, et la réduction de l'empreinte carbone en font un choix rentable et intéressant. De nombreux foyers en France qui ont opté pour la géothermie ne le regrettent pas.
Panne de chauffage, prix, budget non voté...pourquoi la géothermie patine à Villeneuve-Saint-Georges, Le Parisien, 13/01/2025
A Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne), les habitants ont relevé des problèmes de gestion relatifs au réseau de chauffage géothermique. Cela se traduit notamment par des températures insuffisantes dans leurs logements et il faut savoir si cela provient du réseau primaire géré par Dalkia, ou secondaire, qui distribue la chaleur dans les appartements. Pour remédier aux problèmes de gestion, une nouvelle équipe, pilotée par la ville de Valenton, reprend les rênes du syndicat de géothermie afin de redresser la situation. Enfin, le projet de raccorder l’hôpital de Villeneuve-Saint-Georges à la géothermie est en cours d’étude pour évaluer sa faisabilité technique et financière.
La tour Triangle au défi du climat, Le Figaro, 15/01/2025
La construction de la tour Triangle, située entre Paris et Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui sera le troisième bâtiment le plus haut de Paris, est en cours. L’édifice sera à usage mixte : il regroupera 70 000 m² de bureaux et 21 000 m² d’espaces ouverts aux Parisiens comme, notamment, des commerces, un espace culturel et un hôtel. Pour limiter son impact environnemental, les constructeurs ont fait le choix d'une installation géothermique couvrant 20 % des besoins annuels en chaud et froid. 1 100 m² de panneaux photovoltaïques en façade complètent cette installation pour alimenter et éclairer 25 000 m² d'espaces de travail. Par ailleurs, la tour Triangle sera raccordée au réseau de chaleur de la ville de Paris, qui provient déjà à 51 % d'énergie renouvelable. Cette construction représente un investissement de 700 millions d'euros et s’inscrit dans les réglementations RT2012 et RE2020.
L'aéroport de Bordeaux veut réduire son empreinte carbone grâce à la géothermie, Le Journal des entreprises, 14/01/2025
Au premier semestre 2025, l'aéroport de Bordeaux veut mettre en place un projet de géothermie pour exploiter "les couches de roches situées à 140 mètres sous terre". Cela doit permettre de couvrir 40 % des besoins annuels en chaleur et 63 % en froid de l'aéroport, en complément des chaudières gaz et de groupes frigorifiques existants. Les travaux de forage ont débuté en 2024 et se sont achevés en fin d'année. Ce projet permettra de réduire les émissions de CO2 de 486 tonnes par an et la consommation énergétique de 1 058 MWhep, soit l'équivalent de la consommation de 235 foyers. Le projet géothermique s’inscrit dans une stratégie de décarbonation visant à réduire de moitié l'empreinte carbone de l'aéroport d'ici 2030.
Ces entreprises qui font feu de tout bois pour décarboner, Le Figaro, 17/01/2025
Les entreprises mettent en place différentes méthodes pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas de Ciel d’Azur Labs installé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence) qui a investi 1 million d’euros pour que ses serres aient un bilan carbone neutre. Depuis 2020, il a mis en service une serre qui s'appuie sur la chaleur dégagée par un centre de production, à 150 mètres de là. Captées par le système de traitement de l'air, les calories du centre sont expédiées dans des puits de géothermie creusés à 100 mètres de profondeur. L'électricité des pompes à chaleur qui portent l'eau à 35 °C est fournie par des panneaux solaires. Cette eau est ensuite redistribuée dans la serre durant l'hiver. Le coût de cet investissement sera rentabilisé en quatre ans.
Pour aller plus loin