Revue de presse de la géothermie #90 du 17/01/2025


LES GÉOTHERMIES  

Une start-up de Belfort à la pointe de la transition énergétique, L'Est Républicain, 10/01/2025 
A Belfort (Territoire de Belfort), la start-up NEEXT Engineering travaille sur les fluides réactifs pour améliorer les rendements des machines thermodynamiques. Elle vient de signer un contrat d’exclusivité mondial sur cette technologie. Ces travaux pourraient faciliter la décarbonation des centrales thermiques et pompes à chaleur. Ses recherches avec l’université de Lorraine, la SATT Sayens, LRGP et Arabelle Solutions visent une amélioration de l’efficience des systèmes dans les secteurs nucléaire, géothermique, solaire, thermodynamique ou de récupération de chaleur industrielle.

GÉOTHERMIE PROFONDE

Le géant américain du nucléaire Constellation débourse 27 milliards de dollars pour racheter son compatriote Calpine, Le Figaro, 10/01/2025 
Le rachat par Constellation, le plus grand opérateur de centrales nucléaires des Etats-Unis, de l’énergéticien Calpine donnera naissance dans douze mois au plus gros fournisseur d’énergie renouvelable des Etats-Unis. Calpine possède 79 sites de production d’énergie aux Etats-Unis dont le plus gros site géothermique étasunien au nord de la Californie. Les deux groupes disposeront en cumulé d’une capacité de 60 gigawatts issue de sources à émissions nulles ou faibles.

Lithium de France, filiale du palois Arverne, s'équipe pour son projet de forage alsacien, Le Journal des entreprises, 10/01/2025
Le groupe palois Arverne, spécialisé dans la géothermie, a annoncé le 7 janvier que sa filiale alsacienne Lithium de France avait signé un accord-cadre avec SLB pour l'achat de têtes de puits. Cette acquisition est destinée à équiper le projet de forage de Lithium de France en Alsace, dont l'objectif est d'atteindre d'ici à 2031 une capacité de production annuelle de 27 000 tonnes de lithium carbonate (pour alimenter les batteries des véhicules électriques "produits en France") et de 2,2 TWh de chaleur géothermale (pour les entreprises, agriculteurs et collectivités locales en Alsace). En décembre, Arverne avait aussi signé un accord avec Tenaris pour l'achat de tubes en acier pour le premier puits, dont l'étude de faisabilité est attendue début 2025.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes

300 personnes à l’inauguration du Pré’O salué comme une belle réussite, Le Progrès, 07/01/2025
L’inauguration officielle de la nouvelle salle polyvalente, le Pré’O, a eu lieu le 5 janvier en présence de nombreuses personnalités. Construite en 1980, cette salle a été réhabilitée sous la maîtrise d’œuvre du cabinet Vindry, basé à Saint-Galmier. Le bâtiment, conçu de manière vertueuse, est équipé d’un système de chauffage combinant géothermie et bois. Cette réalisation, d’un coût global d’environ 3 millions d’euros, a bénéficié d’un financement subventionné à hauteur de 53 %.  

Île-de-France

Margency : la géothermie, pari gagnant pour chauffer les bâtiments Communaux, Le Parisien, 06/01/2025
La municipalité de Margency (Val d'Oise) mène trois projets qui font appel à la géothermie pour le chauffage d’un gîte pour randonneurs, d’un restaurant et d’une maison de santé. Ces travaux s’inscrivent dans un contrat de chaleur renouvelable territorial, destiné à financer des projets de chauffage par énergie renouvelable ou de récupération dans 192 communes d'Île-de-France. La géothermie a notamment été choisie pour son faible coût de fonctionnement. Ce système réversible en été permet à la ville de diviser les factures par deux et de réduire les émissions de CO2 de 90 %. Le coût d’investissement de ces travaux est de 540 000 €, dont 63 % ont été pris en charge par des subventions.

Pays de la Loire

Cordemais. Fermeture temporaire du centre Aquamaris, Ouest-France, 10/01/2025 
A Cordemais (Loire-Atlantique), le centre Aquamaris fermera temporairement du 10 février au 2 mars pour installer un nouveau système de géothermie. Ce projet vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer le confort thermique des espaces et de l'eau et à diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Ce choix s’inscrit dans un engagement pour offrir aux usagers un espace aquatique plus durable, confortable et performant.

Crossac. Complexe sportif et géothermie, priorités de 2025, Ouest-France, 08/01/2025
A Crossac (Loire-Atlantique), plusieurs bâtiments, comme notamment la salle des loisirs, l’école, la bibliothèque et la maison de santé bénéficieront d’une installation géothermique. Huit forages sont nécessaires pour l’installation de la boucle d’eau tempérée.  

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.