Revue de presse de la géothermie #9 du 27/01/2023


LES GEOTHERMIES

Les Guadeloupéens pourront entrer dans le capital de l'usine géothermique de Bouillante, France info, 17/01/2023
Le gouvernement prévoit désormais "d’étendre la mesure prévue à l’article 18 Bis du projet de loi relatif à l’accélération des énergies renouvelables aux territoires ultramarins, notamment ceux jouissant d’un haut potentiel géothermique”. L’objectif est d’inclure, dans les appels d’offre de l’Etat, une obligation, pour les sociétés porteuses de projets, de proposer une part de leur capital aux habitants de Guadeloupe concernés par ces installations. 

Ces piscines qui ont adopté la géothermie de surface, La Gazette des communes, 16/01/2023
Parmi les solutions pour réduire les coûts de l'énergie, la géothermie de surface n'a pour l'instant été adoptée que par une cinquantaine de piscines pour chauffer l'eau, l'air, voire refroidir l'atmosphère.  Cette solution, selon les établissements, couvre une partie ou la totalité des besoins de chauffage de l'eau et de l'air. Le directeur de la communauté de communes des 2 vallées indique que grâce à la géothermie, la hausse du prix du gaz n'a quasiment aucun impact sur le budget. 

Captation du CO2 : le pari français pour décarboner davantage l'économie, MSN, 14/01/2023
Le 8 novembre dernier, le Président de la République participait à une réunion avec les représentants des 50 sites les plus émetteurs de gaz à effet de serre du pays. Il a exposé la stratégie française pour décarboner son industrie et les principaux dispositifs qui pourraient être mis en place : l’hydrogène décarbonné, l’exploitation de la biomasse et la capture et la séquestration de carbone. Pour les plus petits émetteurs, Thomas Le Guénan, ingénieur/chercheur au BRGM, évoque « Une solution pour eux peut aussi être de combiner le stockage du carbone avec de la géothermie afin de générer de la chaleur par la même occasion". 

Versailles. François de Mazières : quels projets pour 2023 ? 78actu.fr, 20/01/2023
Dans une interview accordée à 78actu.fr, François de Mazières, maire de Versailles (Yvelines) indique que le quartier de Gally sera alimenté à 70 % par la géothermie de surface.  Sur le centre-ville, le passage à la géothermie du réseau actuel de chauffage urbain bénéficierait en premier lieu à l'armée, puis au château et enfin à la Ville, et quelques copropriétés, d'ores et déjà branchées sur ce réseau. 

GEOTHERMIE PROFONDE

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES 

Roanne, cette ville où le développement des éoliennes n'a pas posé de problème, La Tribune, 18/01/2023
Après la réussite de son projet de six éoliennes, la ville de Roanne (Loire) pourrait déposer, selon le président de cette agglomération, “une demande de permis de recherche exploratoire près de Saint-Alban-les-Eaux (Loire) en 2023. Si c'est concluant, les premiers forages tests pourraient avoir lieu en 2028/2029”. 

GRAND EST 

Géothermie : suite aux séismes, la préfète dépose une plainte contre Fonroche, rue89strasbourg.com, 18/01/2023
De 2019 à 2021, une activité de géothermie profonde au nord de Strasbourg a provoqué une série de séismes. Josiane Chevalier, la préfète du Bas-Rhin, et Michèle Kannengieser, maire de la Wantzenau, ont porté plainte contre l’entreprise Fonroche pour « mise en danger de la vie d’autrui ». 

GEOTHERMIE DE SURFACE

CENTRE-VAL DE LOIRE 

Des visites d'entreprises vertueuses pour le chauffage, La République du centre, 18/01/2023
Montrer des lieux exemplaires en matière d'énergie renouvelable, c'est l'objectif de “l'Ademe’tour des ENR”. Cette animation, organisée en partenariat avec le conseil régional et la direction régionale de l'Ademe en Centre-Val de Loire, invite les professionnels ainsi que les représentants de collectivités et d'associations à visiter 30 opérations exemplaires d'énergies renouvelables. Parmi ces opérations, les bureaux de l’Oréal sont chauffés et rafraîchis par géothermie. 

Des projets de rénovation thermique, La République du Centre, 18/01/2023
Le conseil municipal de Saint-Ay (Loiret) a approuvé le plan de financement du projet de géothermie du groupe scolaire et de la salle des fêtes dont le coût estimé est de 324 602 euros HT. Il a également approuvé le projet de géothermie pour la maison de santé pluridisciplinaire dont le coût est estimé à 118 018 euros HT. Ces projets sont financés par des subventions de l'Ademe et de la Région au titre du contrat d'objectifs territorial de développement des énergies renouvelables (COT ENR). 

NOUVELLE-AQUITAINE 

Calicéo travaille à réduire sa facture énergétique, Sud-Ouest, 18/01/2023
Le centre de bien-être Calicéo de Bruges (Gironde) étudie avec l’Ademe le recours à la géothermie en matière d’économie d’énergie. Le groupe y consacre près de sept millions d’euros pour ses dix instituts. 

PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR 

La transition écologique est en cours, La Provence, 17/01/2023
Les équipements municipaux (école, restaurant scolaire) de la commune de Malaucène (Vaucluse) vont se munir de pompes à chaleur géothermique. Un hall sera aussi couvert des panneaux photovoltaïques sur le site des Palivettes, pour baisser la facture d'électricité de la commune. 
 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.