Revue de presse de la géothermie #89 du 10/01/2025


LES GÉOTHERMIES  

Engie aimerait convaincre un acteur capable d’absorber le risque, La Voix du Nord, 21/12/2024  
En 2022, Renault avait lancé un projet de géothermie profonde sur le site de Douai (Nord), porté par Engie Energie Service. Cette initiative avait comme objectif l’atteinte du net zéro carbone pour ses usines du pôle ElectriCity d’ici 2025. Le projet prévoyait la création d’une centrale géothermique avec deux puits entre 4 100 et 4 200 mètres de profondeur. La centrale aurait permis d’alimenter en chaleur l’usine 120 jours par an et d’éviter le rejet annuel de plus de 100 000 tonnes de CO₂. Cependant, le projet a été abandonné par Renault (cf. plus bas). Engie reste convaincue du potentiel de la ressource géothermique sur ce site. Une autorisation de zonage a été obtenue pour trois ans et l’entreprise envisage de relancer le projet avec un nouveau partenaire, capable d’absorber les risques liés à ce type d’investissement.

Douai : Renault Ampère met fin à son projet de géothermie profonde alors que tout était prêt, La voix du Nord, 21/12/2024
Alors que toutes les autorisations étaient accordées à Engie Energie Service et que les travaux de forage devaient commencer, Renault Ampère a mis fin à l'accord entre les deux entités. Le contrat qui les unissait incluait une assurance relative à la capacité calorifique du gisement, tributaire du débit espéré, avec clause de retrait. Renault a estimé que la garantie offerte par la SAF-Environnement, une filiale de la Caisse des dépôts et consignations, ne permettait pas d’anticiper les risques éventuellement rencontrés. Les équipes de Renault se questionnaient sur la porosité de la roche difficile à caractériser et donc sur la pérennité économique du projet, qui est prioritaire. Malgré cette déception, Renault Ampère dit rester engagé dans la décarbonation en explorant d'autres alternatives.

GÉOTHERMIE PROFONDE

La Géothermie à l’honneur : Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, en visite sur le chantier d’Arverne Group à Paris-Charles de Gaulle, Boursorama, 02/01/2025
Arverne Group, spécialiste de la production de ressources renouvelables du sous-sol, a accueilli Marc Ferracci, Ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, sur son chantier de forage géothermique à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le 2 janvier 2025. Cette visite s’inscrit dans le contexte de la concertation publique sur la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, mettant en lumière l’objectif national de décarbonation de la chaleur, dont seulement 25 % provient actuellement de sources renouvelables. Le doublet géothermique, réalisé par Arverne Drilling Services pour le compte d’Aéroport De Paris, consiste à forer deux puits , l’un pour capter  une eau à 74° à 1800 mètres de profondeur, l’autre pour la réinjecter dans le sous-sol.

GÉOTHERMIE  DE SURFACE

Budget de l'Etat, Mayotte, logement...Vos textes officiels du lundi 23 décembre 2024, Le Moniteur, 23/12/2024  
Un arrêté publié le 20 décembre 2024 permet de garantir la validité temporaire des attestations de qualification délivrées aux entreprises de forage avant le 1er juillet 2024 en l'attente de leur certification. Cette mesure vise à faciliter la transition vers la certification obligatoire désormais requise pour réaliser des travaux de forage liés à l’exploitation de gîtes géothermiques de minime importance.

Nouvelle-Aquitaine

"On gagne en confort" : à Mont-de-Marsan, la géothermie coule dans les tuyaux du lycée Frédéric-Estève, Sud-Ouest – Landes, 02/01/2025 
Le lycée Frédéric-Estève à Mont-de-Marsan (Landes) utilise désormais la géothermie pour son chauffage, un changement effectif depuis novembre 2023. Ce système repose sur un doublet géothermique. Il doit permettre à l’établissement une baisse de 40 à 50 % du coût global par rapport à sa consommation au gaz naturel et de diviser par neuf ses émissions annuelles de CO2, passant de 230 tonnes à 27 tonne. En été, la même installation offrira un rafraîchissement naturel dit " geocooling ", abaissant la température intérieure de 6°C par rapport à l’extérieur. L’investissement de 1,3 million d’euros sera rentabilisé en 12 ans. Sur les 17 lycées publics landais, six se chauffent déjà grâce à la géothermie, et trois autres sont en phase d’étude, sachant que la géologie landaise facilite ce type d’installations.

Une centrale solaire qui stocke son énergie par géothermie, Science et Vie p. 110, 21/12/2025
A Cadaujac (Gironde), près de Bordeaux, un lotissement de 67 logements, est raccordé à un réseau de chaleur urbaine alimenté par une centrale solaire thermique combinée à de la géothermie. Ce projet, lauréat des Trophées Innov'Climat 2024 de l'ADEME, permet de fournir une énergie décarbonée et locale, tout en s'affranchissant de l'intermittence de l'énergie solaire. Ce dispositif, nommé C2SES, mobilise un système de stockage d'énergie souterrain, un circuit fermé d'eau de 10 000 m³, réparti sur 60 forages de 32 mètres de profondeur via des sondes géothermiques verticales. Le réseau de chaleur propose deux modes : un "free heating" direct en été et un relais via pompe à chaleur en hiver. Les abonnements annuels par logement se situent entre 300 € et 400 €. Ce type de centrale peut être installé partout en France, mais il faut au préalable une autorisation de la part des services de l’administration.  

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.