Revue de presse de la géothermie #88 du 20/12/2024


LES GÉOTHERMIES  

Géothermie et industrie : en France, Stellantis avance, Renault renonce, Auto Actu, 13/12/2024
À Caen (Calvados), Stellantis investit 7 millions d'euros dans une centrale géothermique pour chauffer 80 000 m² de bâtiments industriels et tertiaires, tout en refroidissant d'autres installations. Ce projet doit permettre de réduire de 70 % la consommation de gaz du site, et de baisser de 75 % ses émissions de CO2. Cette installation a reçu le soutien de l'ADEME et de fonds européens. Par ailleurs, Renault a indiqué début décembre avoir mis fin à son projet géothermique pour son usine à Douai (Nord).

GÉOTHERMIE  PROFONDE

Géothermie : l'AIE appelle les pétroliers à passer à l'action, La Tribune, 13/12/2024
Le 13 décembre dernier, l'Agence Internationale de l'Énergie (AIE) a publié un rapport intitulé "L'avenir de l'énergie géothermique". Selon elle, la géothermie pourrait couvrir jusqu'à 15 % de la croissance de la demande mondiale en électricité d'ici 2050. Les coûts des projets continuent de diminuer et cette énergie pourrait fournir jusqu'à 800 gigawatts de puissance électrique à l'échelle mondiale. 30 pays dans le monde ont mis en place un cadre réglementaire spécifique pour encourager son développement, contre une centaine pour le solaire et l'éolien. Pour atteindre ces objectifs, l'AIE met en avant le rôle clé des techniques de forage issues des industries pétrolières et gazières pour développer la géothermie au-delà des zones volcaniques et tectoniques. L’agence estime aussi qu’une meilleure visibilité à long terme pour les investisseurs pourrait réduire les risques financiers et améliorer la compétitivité des projets.

Île-de-France

Le tourisme vert, mode d'emploi, Le Parisien, 10/12/2024
Villages Nature Paris, situé à Bailly-Romainvilliers (Seine-et-Marne), se distingue comme l’un des plus grands sites écotouristiques d’Europe. Grâce à un chauffage alimenté par la géothermie, ce site, fondé par Center Parcs et Euro Disney, économise l’émission de 4 700 tonnes d'équivalent carbone par an. Connecté au réseau géothermique, Disneyland Paris bénéficie également de 40 % de son chauffage grâce à cette source renouvelable. Soutenu par l’ADEME à hauteur de 20 millions d’euros, le site continue de se développer avec une extension prévue à 1 061 cottages d’ici 2026.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Décarbonation : Equans fourbit ses solutions de décarbonation au Pays-Bas, Les Echos, 10/12/2024
L'aéroport d’Amsterdam-Schiphol (Pays-Bas) est en train de s’équiper d’un système de chauffage et de refroidissement basé sur le stockage géothermique via la technologie "Aquifer Thermal Energy Storage” (ATES). L’eau souterraine, puisée à 180 mètres, sert de réservoir thermique naturel pour chauffer en hiver et rafraîchir en été, grâce à deux puits, un échangeur thermique et des pompes à chaleur (PAC). D’ici 2026, cette installation permettra d’économiser 625 000 m³ de gaz par an pour les premiers bâtiments connectés, contribuant à l’objectif de neutralité carbone d’ici 2030. En vingt-cinq ans, l'entreprise Equans a déployé ce type de solution sur 700 sites aux Pays-Bas et appelle à un assouplissement du Code minier pour accélérer l’adoption de cette technologie en France.

Hauts-de-France

Dans l’Audomarois, la Station, premier équipement public chauffé par géothermie, La Voix du Nord, 08/12/2024
Le projet de transformation de la gare de Saint-Omer (Pas-de-Calais), fermée en 2011, en un pôle éco-numérique nommé "La Station", a débuté en 2017. Un nouveau système de chauffage géothermique a été installé, avec sept sondes à 200 mètres de profondeur pour capter une température constante de 12°C. Ce système, qui couvre 80 % des besoins en chauffage, est complété par une chaudière au gaz en cas de grand froid. Un plancher chauffant transmet la chaleur dans le hall principal, via un réseau de tuyaux dans le sol.  

Grand Est

La géothermie a le vent en poupe, L'Est Républicain, 06/12/2024
La Chambre des métiers et de l’artisanat de la Moselle, à Metz (Moselle), a accueilli, le 5 décembre dernier, une journée dédiée à la géothermie. L'événement a rassemblé les professionnels de la filière (experts du sous-sol, du bâtiment et porteurs de projets) pour dresser le bilan de l’année écoulée et échanger sur les perspectives pour 2025. La géothermie de surface alimente 4 000 à 5 000 installations de la région.

ASNL : un terrain d’entente pour redonner des couleurs à la pelouse, L'Est Républicain, 11/12/2024
L’AS Nancy-Lorraine (ASNL) a lancé un programme intensif pour restaurer la pelouse du stade Marcel-Picot. En collaboration avec la société "Terenvi", des travaux importants ont été entrepris, comme notamment le chauffage constant du terrain avec un voile géothermique. Une nette amélioration de la qualité du terrain est attendue pour le prochain match.  

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.