Déjà plus de 630.000 zones d'accélération des énergies renouvelables, La Gazette des communes, 28/11/2024
Lors du salon des maires, la directrice de la Direction générale de l'énergie et du climat (DGEC) a souligné l’importance du rôle des collectivités territoriales dans la transition énergétique et notamment actuellement dans la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables sur une plateforme mise en ligne par l’Etat. Aujourd’hui 33 % des communes ont renseigné ce portail. En tout, 40 % des communes ont défini leurs zones, avec du retard par rapport au cadre posé par les parlementaires. Sur les 630 000 zones entrées sur le portail, l’énergie la plus mise en avant est le solaire photovoltaïque (59 %), devant la géothermie de surface (16 %), le solaire thermique (13 %), puis la biomasse et le bois énergie (5%) et le biogaz (2 %). L’éolien représente quant à lui 0,7 % des zones identifiées. Des échanges auront lieu entre les préfets et les collectivités car la somme des dynamiques locales doit être en phase avec les objectifs nationaux.
Le budget du Fonds chaleur préservé, Le Moniteur, 25/11/2024
Le 22 novembre dernier, le Ministère de la Transition écologique a annoncé que le fonds chaleur, qui soutient la production de chaleur renouvelable (réseaux de chaleur urbains, biomasse, géothermie, solaire thermique), verra son budget pour 2025 finalement fixé à 800 millions d'euros, contre une réduction initialement prévue à 540 millions d'euros. Cette révision fait suite à des inquiétudes des acteurs du marché et à la mobilisation de la ministre de la Transition écologique, qui a souligné l'importance stratégique de ce fonds pour réduire les émissions de CO2, renforcer l’indépendance énergétique et protéger le pouvoir d’achat des Français face aux fluctuations des prix des énergies fossiles. [La démission du premier Ministre remet en cause ces arbitrages].
Un nouvel outil pour savoir en un clic si sa commune peut accueillir un réseau de chaleur, Maireinfo, 28/11/2024
France Chaleur urbaine propose un outil en ligne pour aider les élus à déterminer si leur commune est apte à accueillir un réseau de chaleur. Cet outil identifie les zones à fort potentiel en fonction de critères comme la densité thermique ou les besoins en chaleur. Ces calculs ont permis d’identifier 2 600 communes disposant d’un “fort potentiel” pour la création de réseaux de chaleur et 4 500 communes disposant d’un potentiel. La PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) actuellement en consultation prévoit une multiplication par trois de la chaleur livrée par les réseaux de chaleur en 2035. Développer ces réseaux est donc important pour les collectivités dans un contexte d’optimisation énergétique.
Troph'Énergies : une nouvelle édition après un franc succès, Corse Matin p. 24, 28/11/2024
La 7ème édition des Troph'Énergies qui s’est déroulée en Corse, a célébré des initiatives qui placent la Corse au cœur de la transition énergétique. Parmi les lauréats, l’hôtel Capu Biancu a été récompensé pour son système de climatisation et de chauffage alliant géothermie, solaire et aérothermie, misant sur l'écologie et luxe.
97000 euros pour aider trois entreprises dans leur transition écologique, Sud-Ouest - Charente-Maritime p. 16, 26/11/2024
Le jury du programme Tero Invest’ de l’Agglomération de La Rochelle, visant à accompagner les entreprises de moins de 250 salariés dans leur transition écologique, a attribué des financements à trois nouvelles entreprises. Parmi elles, le Chantier de l’Arsenal, fabricant de catamarans, a reçu 50 000 euros pour la construction d’un bâtiment doté d’une ossature bois, de matériaux biosourcés, et équipé en géothermie. Depuis le début de ce programme, 30 PME ont été aidées pour un total de 850 000 euros.
Pour aller plus loin