La baisse du Fonds chaleur pèsera d'abord sur la biomasse, GreenUnivers, 07/11/2024
Le budget alloué à l'ADEME pour le financement des projets de chaleur renouvelable et de récupération va considérablement baisser en 2025. De ce fait, l'ADEME entend adapter sa stratégie en donnant notamment la priorité aux projets de géothermie et de récupération de chaleur, jugés plus fragiles, et en orientant les restrictions sur les financements pour les projets 100 % biomasse. Cependant, un grand nombre de projets de réseaux de chaleur ont en partie besoin de biomasse pour trouver leur équilibre, ce qui complique la situation. Face à la baisse des prix des énergies fossiles, le délégué général de l'association Amorce, abonde "les projets de réseaux de chaleur ont unitairement besoin de plus de soutien pour rester compétitifs".
Arverne Group annonce le succès de son offre au Public, Bourse Direct, 04/11/2024
Arverne Group, spécialisé dans la production de ressources renouvelables du sous-sol, a réussi son offre au public d'actions existantes. Cela a permis le transfert de l'ensemble de ses actions ordinaires composant le capital de la société et des bons de souscription d'actions (Market Warrants) du compartiment professionnel au compartiment général d'Euronext Paris. La demande des investisseurs a été presque deux fois supérieure à l'offre initiale de 33 730 actions, témoignant de leur intérêt pour Arverne Group.
L'enquête publique relative au projet de forage de Lithium de France démarre ce 4 novembre en Alsace, Le Journal des entreprises -Le Brief n° 20241104 p. 9, 04/11/2024
Lithium de France, filiale du groupe Arvene, lance une enquête publique portant sur la demande d'autorisation environnementale d'ouverture de travaux miniers à Betschdorf (Bas-Rhin), qui aura lieu du 4 novembre au lundi 9 décembre 2024. Ce projet concerne la réalisation d'un doublet géothermique profond et la mise en place d'un démonstrateur d'extraction de lithium. Par ailleurs, la société a investi 12 millions d'euros pour cartographier en 3D le sous-sol alsacien sur une surface de 310 km², grâce à l'installation de 23 000 capteurs.
Du gaz au bois, Airbus convertit son grand parc Industriel, Les Echos, 08/11/2024
Dans le cadre de sa stratégie de décarbonation, Airbus veut diminuer ses émissions de gaz carbonique de 63 % d’ici 2030. L’avionneur a inauguré deux nouvelles chaudières biomasse sur son site industriel de Toulouse. Il utilise la géothermie profonde pour chauffer son siège social à Blagnac (Haute-Garonne) et le bâtiment d'ingénierie M06 de 14 000 m² ouvert en 2021 à Saint-Martin-du-Touch (Haute-Garonne), qui est autosuffisant en énergie avec ses panneaux photovoltaïques. Ces actions engagées dans le cadre du contrat de performance énergétique ont réduit de près de 30 % la consommation d'énergie des sites.
La ville de Marseille est climatisée et chauffée par l’eau de la Méditerranée, Ouest-France, 03/11/2024
A Marseille (Bouches-du-Rhône), sur le port de la cité phocéenne, une centrale de géothermie marine, Thassalia, alimente en chaud et en froid une cinquantaine de bâtiments du quartier d’Euroméditerranée, soit 600 000 m². En été, l'eau de mer à environ 22°C est utilisée pour extraire des frigories (pour le refroidissement), tandis qu'en hiver, l'eau à 14°C fournit des calories pour le chauffage. Ces températures sont ensuite portées respectivement à 5°C et 65°C en utilisant de l’électricité. La facture énergétique peut ainsi diminuer jusqu’à 15 % et reste relativement stable. Ainsi, quand en 2023, les prix de l’électricité augmentaient de 300 à 500 %, ceux de l’énergie fournie par la centrale n’ont augmenté que de 30 %. 75 % de l’énergie produite par Thassalia provient de la mer, le quart restant est de l’électricité.
C'est parti pour vingt mois de travaux afin de donner naissance à la nouvelle école de musique de Pithiviers, La République du Centre, 05/11/2024
Le chantier de la future Maison culturelle de la musique et d'art dramatique (MacMad) de Pithiviers (Loiret) vient de débuter. 5 forages seront effectués à 150 mètres de profondeur pour la géothermie. Ces travaux de géothermie et de raccordement (qui ont nécessite davantage d'études) vont durer jusqu'au 13 décembre. La future école de musique est destinée à offrir de meilleures conditions de travail aux 153 élèves actuels.
Pour aller plus loin