Revue de presse de la géothermie #82 du 08/11/2024


LES GÉOTHERMIES  

Pourquoi ce centre de formation va accélérer la transition écologique ? Le Courrier de l'Ouest, 25/10/2024
Le Centre régional des énergies renouvelables (CRER), situé près de Niort à La Crèche (Deux-Sèvres), veut sensibiliser plus de 2 000 personnes par an à l'utilisation de la chaleur renouvelable. Ce centre est l'un des quatre projets de Nouvelle-Aquitaine sélectionnés pour un soutien financier de l'État dans le cadre du fonds d’accélération de la transition écologique, une mesure dotée de 70 millions d’euros. Le projet du CRER consiste en la création d’un centre de formation sur la géothermie de surface comprenant des espaces pédagogiques, techniques et un tiers-lieu ouvert à tous.

GEOTHERMIE PROFONDE

Géothermie d'extrême profondeur : le rêve fou d'une énergie propre et illimitée, L’opinion, 31/10/2024
La géothermie d'extrême profondeur pourrait décupler la production d’énergie en exploitant des eaux "supercritiques" situées à 10-15 kilomètres sous terre, où les températures atteignent 350°C à 525°C. Ce sont les conclusions de scientifiques de l’école polytechnique fédérale de Lausanne, publiée dans la revue Nature Communication. Un professeur de Paris Saclay illustre cependant les défis industriels potentiellement liés à une telle exploitation.  

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes

Bois des Alpes, pierre d’Hauteville, Le Progrès, p. 17, 28/10/2024
Le futur bâtiment de Haut-Bugey Agglomération (L’Ain) vise à être un modèle d’écoconception. La collectivité a mis en place un haut niveau d’exigence pour limiter l'empreinte carbone à chaque étape de la construction. La production de chaleur sera assurée par la géothermie, avec des sondes installées jusqu’à 150 mètres de profondeur.

Grand Est

Gros œuvre : efficacité à tous les étages, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 01/11/2024
Le bailleur social, Le Toit Vosgien, construit actuellement un immeuble innovant, à Saint-Dié-des-Vosges (Vosges). Ce bâtiment accueillera 27 logements et 200 m² d'espaces tertiaires. La nature du terrain constitué de sable et de graviers s'avérait idéale pour installer la géothermie, qui a donc été choisie pour chauffer et rafraîchir l’édifice. Les consommations d'énergie ne devraient pas dépasser les 10 kWh/m² par an avec une température de consigne de 20 °C, ce qui place le projet en bonne position pour obtenir le label Passivhaus.

Île-de-France

Géothermie : les sondes obliques de Celsius Energy choisies pour le Bois de Boulogne, GreenUnivers, 30/10/2024
Quatre bâtiments historiques situés dans le Bois de Boulogne, près de Paris, dont le château de Bagatelle, seront bientôt équipés de géothermie. La filiale de SLB, Celsius Energy, a été sélectionnée pour installer environ quarante sondes obliques. D’une profondeur d’environ 150 mètres, les sondes auront une capacité de 360 kW. Le dispositif comprendra également trois pompes à chaleur connectées à un réseau de distribution, le tout géré via une plateforme numérique. Le projet qui bénéficie d'un soutien financier de l'ADEME et de la région Île-de-France, doit permettre de remplacer le gaz et le fioul à 94 % et, en ayant recours à des sondes obliques, doit permettre de diviser par 100 l’emprise au sol.

Normandie

Dans l’Eure, le centre-bourg de Saint-Ouen-de-Thouberville chauffé à la géothermie, Paris-Normandie, 22/10/2024  
Le centre de Saint-Ouen-de-Thouberville (L’Eure) est en travaux. La mairie a lancé trois gros chantiers sur la même zone. Parmi eux, on compte la création d’un réseau de chaleur par géothermie pour les bâtiments municipaux du centre-bourg. C’est une technologie qui permet d’éviter d’être soumis aux fluctuations des prix du gaz. Le restaurant scolaire et le pôle de santé seront alimentés en chauffage à 85 %. Le nouveau système de chauffage, en remplacement du gaz est prévu pour fonctionner jusqu’en 2075. Le montant total du projet d’installation de ce réseau géothermique s’élève à 1 250 000 €. Le projet a reçu le soutien de l’ADEME (qui en finance environ un tiers) et du Fonds vert (qui a débloqué 150 000 €), le reste étant financé par un emprunt auprès de la Banque des Territoires.

Nouvelle-Aquitaine

Cette nouvelle maison de santé de Dordogne va recevoir des internes de l’université de Limoges, Dordogne libre, 26/10/2024
La maison de santé pluriprofessionnelle de Notre-Dame-de-Sanilhac (Dordogne) a été inaugurée le samedi 26 octobre. Ce bâtiment de 800 m² est équipé d’une installation photovoltaïque et d’un système géothermique. Quatre puits de 150 mètres de profondeur ont été forés et une pompe à chaleur a été installée pour chauffer et rafraichir le bâtiment.  

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.