Revue de presse de la géothermie #8 du 20/01/2023


LES GEOTHERMIES

« Pour répondre à l’urgence environnementale et sociale, la place déterminante des réseaux de chaleur décarbonés ! », La Revue des Collectivités locales, 13/01/2023
Avec la crise, les réseaux de chaleur urbains confirment le caractère résilient de leur modèle de développement. Ils constituent en effet le moyen le plus efficient de mobiliser massivement, dans les territoires urbains denses, des énergies à la fois renouvelables et locales, dont le bois et la géothermie. Une augmentation de 50 % de l’enveloppe du Fonds Chaleur d’ici 2024 aidera à leur développement.

Fonroche : chronique d’un accident industriel, DNA, 13/01/2023
La mise en place du site géothermique de Vendenheim-Reichstett (Bas-Rhin) a été arrêté à la suite de séismes dans la région. Un rapport pointe des erreurs de l’opérateur. La géothermie profonde continentale par stimulation doit intégrer la probabilité de l’échec, de l’impossibilité d’établir un circuit d’eau en sous-sol, à 5 000 mètres de profondeur.

GEOTHERMIE PROFONDE 

Guadeloupe

Développer la géothermie pour améliorer l’indépendance énergétique des Caraïbes, The Conversation, 12/01/2023
Pour réduire la dépendance énergétique et limiter les émissions de CO2, les îles de la caraïbe veulent atteindre l’autonomie énergétique en 2030. Les reconnaissances préliminaires, de même que les forages exploratoires menés dans la Caraïbe orientale, indiquent la présence de nombreux réservoirs géothermiques. Ces potentiels demeurent, à ce jour, globalement inexploités. En effet, il n’existe qu’une centrale en activité aux Antilles, celle de Bouillante, en Guadeloupe, mise en service en 1986.

GEOTHERMIE DE SURFACE

Bourgogne-Franche-Comté

Le sous-sol chauffe et refroidit les bureaux pour 4 000 € par an, L’Est Républicain, 10/01/2023
A Vesoul (Haute-Saône), les anciens locaux de la Délégation Militaire Départementale (DMD) ont été rénovés. Depuis la fin du mois de décembre, l’ancien bâtiment de 1 400 m² de surface intérieure, devenu la Maison des services, est chauffé et rafraîchi par géothermie.

Île-de-France

« Zéro chauffage, zéro clim »: le pari osé pour cet immeuble en plein Paris, Le Figaro, 12/01/2023
Groupama Immobilier restructure un immeuble de bureaux parisien de 4000 m² devenu obsolète. Ce bâtiment inerte, passif et "low-tech", pourrait utiliser des puits canadiens pour se rafraîchir.

Occitanie

Castanet-Tolosan : ce sont les nouveaux chantiers de la Ville pour 2023, Actu.fr, 10/01/2023
À Castanet-Tolosan (Haute-Garonne), l’hôtel de ville va recourir à la géothermie pour le chauffage et rafraîchissement. Le coût de l’installation est estimé à 500 000 € (TTC), une subvention à hauteur de 70 % du montant a été demandée.

Pineuilh : une centrale géothermique est annoncée, Sud-Ouest - Libournais /Blayais, 10/01/2023
La commune de Pinheuil (Gironde) ambitionne la création d’une centrale de géothermie. La chaleur de l’eau en profondeur sera utilisée pour alimenter les circuits existants, avec l’aide d’une pompe à chaleur. L’énergie générée permettrait d’alimenter la mairie, la salle des fêtes, les écoles mais aussi le futur centre nautique. D’autres communes ou établissements ont déjà passé le pas de la géothermie, comme le lycée Kessler à Talence ou Saint-Pierre-Dumont et Hagetmau dans les Landes.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.