Revue de presse de la géothermie #79 du 04/10/2024


LES GÉOTHERMIES  

Du béthunois au centre-Essonne, à la recherche de l’esprit de coalition, Douce France, France Culture , 20/09/2024
Cette émission portant sur l’esprit de coalition revient sur plusieurs exemples de coopérations territoriales fructueuses. L’une d’elles s’articule autour d’un projet de géothermie, celle du SIPPEREC. Dans le centre Essonne, autour de Grigny, des municipalités de tous bords se sont associées dans ce projet qui chauffe aujourd’hui 5 000 logements, 17 000 habitants et permet d’éviter l’émission de 30 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La reprise en gestion publique de l’installation a permis de maîtriser les coûts.

Les petites villes s'accrochent au fonds vert, Le Moniteur, 20/09/2024
Lancé en 2022 par le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, doté de 2,5 milliards d’euros en 2024, le Fonds vert s'effondrerait à 1 milliard d’euros en 2025, d’après les documents préparatoires au projet de loi de finances. Les mairies s’en inquiètent. Ils craignent que cette diminution ne compromette leurs projets en cours. Ils dénoncent une politique de "stop and go" et estiment que la réduction du financement rend la transition écologique plus difficile pour les petites communes, déjà en difficulté financièrement.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

La géothermie en France, une énergie bas carbone inépuisable, mais au coût d'investissement élevé, Science et Avenir, 26/09/2024
La géothermie exploite la chaleur naturelle du sous-sol pour produire de l'électricité, de la chaleur ou du froid.  Malgré des performances énergétiques élevées, le coût d’investissement freine son développement.  "En revanche, c’est une solution économiquement maîtrisée en exploitation", selon le président de la commission géothermies du Syndicat des énergies renouvelables (SER). Sa capacité à produire du froid durable est unique. La géothermie intéresse de plus en plus de collectivités et de bailleurs sociaux car elle permet de lutter contre la précarité énergétique. Action logement, le principal bailleur de France a lancé une opération pour développer la géothermie sur son parc.

Auvergne-Rhône-Alpes

Le parc de la Raude en plein chantier, Le Progrès, 24/09/2024
A Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), le chantier de la future école Samuel-Paty et du parc boisé de la Raude a débuté activement, notamment avec des forages. D’une profondeur de 150 mètres, ils ne visent pas la recherche de pétrole, mais l'installation d'un système de géothermie verticale pour le chauffage des bâtiments. La société Pyramid Travaux spéciaux est en charge de ces travaux. Chaque puits sera équipé de deux conduites pour transporter un fluide caloporteur, permettant de capter les calories du sous-sol. Huit puits maximum sont prévus. L’objectif est d’assurer une efficacité énergétique maximale et de réduire les coûts de chauffage grâce à une meilleure isolation.

Centre-Val de Loire

Projet de chauffage par géothermie, La Nouvelle République du Centre-Ouest p. 15, 27/09/2024
La commune de Seigy (Loir-et-Cher) a engagé une étude de faisabilité en géothermie pour disposer d’un chauffage moins coûteux financièrement et énergétiquement. Les conclusions se sont avérées positives et la géothermie a été retenue. La maîtrise d’œuvre sera confiée à deux entreprises séparées, l’une assurant le lot géothermie et l’autre assurant le reste des lots. Les élus valident l’estimation maximale des travaux à 503 296 euros HT soit un reste à charge maximum après attribution de la subvention CRST (contrat régional de solidarité territoriale) de 159 665 euros.

Grand-Est

Strasbourg : le Crédit agricole s'offre un siège flambant neuf, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 23/09/2024
Le Crédit Agricole Alsace-Vosges construit un nouveau siège de 16 000 m² au centre de Strasbourg (Bas-Rhin), prévu pour le deuxième trimestre 2026. Les anciens bâtiments de 14 000 m² ont été démolis. L’immeuble de huit niveaux sera chauffé par la géothermie issue de la nappe phréatique à 66 m de profondeur et alimenté par des panneaux photovoltaïques.  

Pays de la Loire

Un réseau de chaleur géothermique à l’étude, Presse Océan, 27/09/2024
A Prinquiau (Loire-Atlantique), le conseil municipal a confié à la société Indigo la réalisation d’un réseau de chaleur géothermique, incluant la mise en place d’une sonde géothermique verticale et un test thermique pour évaluer les sous-sols. Le coût estimé pour le marché de forage est de 25 000 euros HT.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.