Revue de presse de la géothermie #78 du 27/09/2024


LES GÉOTHERMIES

Coupler solaire thermique et géothermie : le plan de d'Enerplan et de l'AFPG, Le Moniteur, 16/09/2024
L'Association française des professionnels de la géothermie (AFPG) et Enerplan, le syndicat des professionnels de l'énergie solaire en France ont signé une feuille de route commune pour favoriser le couplage et le déploiement de solutions complémentaires qui combinent solaire thermique et géothermie (ST-Géo). Ces technologies ont un potentiel significatif pour décarboner le pays en produisant de la chaleur et du froid renouvelables sans combustion. Leur combinaison permet notamment de réaliser du stockage intersaisonnier de chaleur solaire, afin de profiter en période hivernale de l'abondance de la chaleur estivale passée. Un plan d’action pour la chaleur solaire est attendu en 2025. Les propositions de couplage ST-Géo y seront intégrées.

GÉOTHERMIE PROFONDE

Les marchés du Grand Paris - Une centrale géothermique à Malakoff, Le Journal du Grand Paris, 20/09/2024
La SPL GéoMalak, chargée de mettre en place et d'exploiter un réseau de chaleur alimenté par géothermie à Malakoff (Hauts-de-Seine), a lancé une consultation pour la fourniture, l'installation et la mise en service des équipements de la future centrale géothermique de la ville. Le projet s'appuie sur une ressource géothermique du Dogger pour fournir de la chaleur à 60°C, rehaussée jusqu'à 90°C en hiver grâce à des pompes à chaleur. En complément, des chaudières gaz seront utilisées en cas de froid intense ou de maintenance. Le réseau de chaleur sera alimenté à plus de 65 % par des énergies renouvelables et de récupération. Il s’étendra sur 12 km et chauffera l'équivalent de 8 000 logements. Une consultation pour l'équipement de la centrale est en cours, avec quatre lots distincts. La mise en service est prévue pour août 2026.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes

Un enthousiasme national pour MGA MedTech à Mably, inauguré devant plus de 300 personnalités dont le président du Medef, Le Pays, 13/09/2024
La société MGA MedTech, spécialisée dans la conception et la fabrication de dispositifs médicaux et d'instruments innovants, a inauguré son usine à Mably (Loire). L'événement a rassemblé plus de 300 invités. Sur le plan énergétique, un système géothermique a été installé avec 11 sondes et des forages de 140 mètres de profondeur. Cette technologie permet d’économiser 39 tonnes de CO2 par an, soit 88 % de moins qu'un système classique. Il est aussi prévu une centrale solaire sur le toit de l'usine.

Île-de-France

Hauts-de-Seine : une nouvelle phase pour le chantier du cinéma de La Garenne-Colombes, Le Moniteur, 19/09/2024
Un nouveau cinéma de quartier sera construit à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine), avec une capacité de 370 places. Il devrait ouvrir en 2026. Les travaux de géothermie ont commencé en septembre, avec des forages de 165 mètres de profondeur. Le chauffage sera assuré à 90 % par la géothermie. Cette énergie renouvelable couvrira 90 % des besoins de l’équipement. Le coût total de l’opération est estimé à 8 millions d'euros.

Pays de la Loire

Cet éleveur est autonome en chauffage avec le lisier de ses porcs, Ouest-France, 16/09/2024
Le Gaec Pas de la Roche, spécialisé notamment dans l’élevage de porc, situé à Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique), a mis en place un système innovant pour chauffer ses bâtiments. Ce procédé, apparenté à la géothermie, se nomme la lisiothermie. C’est un système récupérant les calories dans les effluents porcins pour chauffer des bâtiments d’élevage. Dans la dalle béton de 900 m² sous le bâtiment, à un mètre de profondeur dans le sol, un réseau de tuyaux PVC de trois kilomètre et demi a été intégré. L’eau circulant dans ce réseau récupère les calories du lisier et les transporte jusqu’à la chaudière. Celle-ci produit de l’eau à 55 °C alimentant les équipements.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.