Recours de maires du sud Alsace contre les permis accordés par l’État, Dernières Nouvelles d'Alsace, 10/09/2024
Plusieurs maires du sud Alsace ont déposé des recours contre les arrêtés ministériels relatifs à deux permis de recherche, l’un pour du lithium l’autre en géothermie, accordés à la société Vulcan Énergie. Les élus indiquent ne pas s’opposer à la géothermie en soi, mais certains dénoncent notamment la façon de procéder et des garanties financières et techniques insuffisantes.
Champigny-sur-Marne prépare le lancement de son deuxième réseau de géothermie, Les Echos, 13/09/2024
En octobre prochain, dans la ville de Champigny-sur-Marne, un second réseau de chaleur sera mis en chauffe dans le quartier du Plant, à l’ouest de la commune. 18 mois de travaux ont été nécessaires pour le forage et la création du nouveau réseau de chaleur de 10 kilomètres. C’est l’établissement public campinois de géothermie qui sera chargé de la gestion du réseau qui alimentera, au total, 20 000 équivalents logements. La commune a réuni 40 millions d’euros pour mener à bien ce projet, avec des subventions de l’Ademe et de la Région Île-de-France. Le Val-de-Marne fait partie des territoires précurseurs de la géothermie. Plusieurs de ses communes, dès les années 80, avaient fait ce choix énergétique notamment pour alléger les factures de leurs administrés.
La rénovation énergétique de ce groupe scolaire d'Orléans est une première en France, ActuOrléans, 08/09/2024
L’école du Nécotin (Loiret), d’une surface de 3 800 m² passe du chauffage au gaz à la géothermie dans un cadre particulier. Il s’agit de la première opération s’inscrivant dans le cadre d’un marché global de performance à paiement différé (MGPE-PD). Ce mécanisme, contrôlé par la mission d’Appui au Financement des infrastructures, doit faciliter le financement des rénovations énergétiques dans le secteur public en permettant de différer les paiements jusqu’à la mise en service de l’installation.
Arudy : portes ouvertes sur la rénovation énergétique, La République des Pyrénées, 13/09/2024
La rénovation énergétique de l'école élémentaire et maternelle d'Arudy (Pyrénées-Atlantiques) est achevée. La municipalité organise un colloque du 19 au 21 septembre, il réunira des chercheurs français et internationaux. Il s’agit d’une occasion pour présenter le projet et entre autres, d’expliquer les travaux de géothermie.
Quand les collèges et lycées de Gironde ouvrent la voie au bâtiment décarboné, La tribune, 07/09/2024
A Parempuyre (Gironde), au nord de Bordeaux, le collège Porte de Médoc a remplacé son chauffage au fioul par de la géothermie, avec une quinzaine de sondes à 180 mètres sous terre. L’objectif est de réduire la consommation énergétique du collège et de répondre au label E3C2. Il certifie d’une alimentation énergétique vertueuse (E3) et d’une empreinte carbone réduite (C2). Le collège de Créon, à l’est de Bordeaux, partage ce même objectif de transition énergétique et adopte la géothermie pour sa surface de 28.000 m².
Centre aquatique de Lannemezan : un projet à haute qualité environnementale, La Dépêche du Midi, 09/09/2024
Le futur centre nautique de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) bénéficiera d’un système géothermique avec des sondes situées à 150 m de profondeur. Le projet est porté par la Communauté de Communes, soutenu par l'Etat, la région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées. Il permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les 14 cibles Haute Qualité Environnementale du bâtiment seront atteintes, indique son dirigeant. 60 % du gros oeuvre ayant été achevé, la livraison est prévue pour la fin 2025.
Pour aller plus loin