Revue de presse de la géothermie #76 du 13/09/2024


LES GÉOTHERMIES  

Le Fonds chaleur pourrait être raboté de 25%, GreenUnivers, 29/08/2024
Dans le premier cadrage budgétaire pour 2025 dit "Lettre plafond" une réduction de 25 % du budget du Fonds chaleur de l’ADEME pour 2025 serait envisagée. La filière de la chaleur renouvelable s’en inquiète. Le budget actuel de 820 millions d’euros est presque épuisé et une réduction serait perçue comme catastrophique si elle se confirmait. Le secteur demande une augmentation du financement pour soutenir les nombreux projets en cours, dont l’émergence a été favorisée par la hausse des prix de l’énergie. L’arbitrage appartiendra au futur gouvernement.  

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Bâtiment : "la géoénergie est un relais de croissance de la décarbonation", Cindy Demichel et Pierre Trémolières, codélégués généraux du cluster France Géoénergie, Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment p. 10-11, 06/09/2024
Dans cette interview, les codélégués du cluster Géoénergie présentent l’évolution de cette technologie. Elle joue un rôle croissant dans la transition énergétique des bâtiments, bien qu'elle soit encore sous-utilisée en France. Le secteur de la géoénergie se développe avec l'implication de plusieurs acteurs clés. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de financement et de forage, bien que la situation évolue avec la levée de certaines contraintes réglementaires. L'objectif est de multiplier les installations pour chauffer et refroidir plus de 3,6 millions de personnes d'ici 2030.  

Auvergne-Rhône-Alpes

Les travaux du centre de loisirs avancent bien, Le Pays, 05/09/2024
A Bonson (Loire), les travaux du futur centre de loisirs sont en cours. Le projet met l'accent sur l'efficacité énergétique et l'usage de matériaux décarbonés. L’installation de la géothermie est prévue pour le chauffage l'hiver et le rafraîchissement l'été. Trois puits seront installés à 120 mètres de profondeur, ainsi que des panneaux photovoltaïques. Le coût total du projet est de deux millions d'euros, dont un million reste à la charge de la commune, alimenté par un prêt. La mise en service est prévue pour fin 2025.

Pays de la Loire

Louresse-Rochemenier. L’école primaire se chauffe mieux, Le Courrier de l’Ouest, 02/09/2024
La commune de Louresse-Rochemenier (Maine-et-Loire) et le Syndicat intercommunal d’énergies du Maine-et-Loire (Siéml) ont mené à bien la rénovation énergétique de l’école primaire Alexandre-Pain. Un système géothermique remplace le fioul et cinq forages de 110 mètres de profondeur ont été réalisés. Subventionnés par l’Etat et les collectivités locales, l’investissement dans ce projet est de l’ordre de 300 000 €.

Provence-Alpes-Côte d'Azur

Châteaurenard : un centre nautique économe en eau et en énergie, TPBM, 03/09/2024
La commune de Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) rénove son centre aquatique en remplaçant l'ancienne piscine extérieure qui datait de 1973. Le nouveau projet, démarré en juin, vise la certification BDM argent (Bâtiment durable méditerranéen). Il est prévu que 63 % la consommation énergétique provienne de sources renouvelables. Ainsi 80 % des besoins en chaleur seront assurés par la géothermie. Le centre intégrera aussi des panneaux photovoltaïques. L'équipement comprend notamment un bassin sportif de 25 mètres. Le coût des travaux est estimé à 8,75 millions d'euros et l’ouverture est prévue en 2026.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.