La grande oubliée de la transition énergétique, Science&Vie, 26/07/2024
En France, la production de chaleur représente 45 % de la consommation énergétique et repose principalement sur des énergies fossiles, ce qui va à l'encontre des objectifs de neutralité carbone pour 2050. Parmi les alternatives prometteuses, on compte la géothermie. Tout d’abord la géothermie de surface, disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 sur tout le territoire. Ensuite la géothermie profonde pour l’instant valorisée par 55 installations qui chauffent déjà 310 000 logements en Île-de-France. Exploitable dans le Bassin aquitain, le Fossé rhénan ou le Bassin parisien, elle est potentiellement inépuisable et nécessite des études préliminaires.
La première usine française de lithium autorisée en Alsace, La Croix n° 42980 p. 7, 27/07/2024
C’est à Lauterbourg (Bas-Rhin) que la première raffinerie de lithium en France va s’installer. L’objectif de Viridian Lithium, société porteuse du projet, est de produire 28 500 tonnes de lithium par an à partir de 2027, soit les besoins annuels de 2 millions de véhicules électriques.
Le groupe Arverne rejoint le pôle de compétitivité Avenia, Le Journal des entreprises, 24/07/2024
Le groupe Arverne, spécialisé dans la géothermie et le lithium bas carbone, a annoncé que son PDG rejoindra le bureau du pôle de compétitivité Avenia, qui réunit les filières industrielles du sous-sol. Basé à Pau, Paris, et Nancy, il regroupe 260 membres. Arverne est membre du pôle depuis 2018 et participe activement à ses projets.
Enogia garde son rythme de croissance supérieur à 50 %, Boursier, 22/07/2024
Au premier semestre 2024, l’entreprise Enogia, spécialisée dans la construction de micro-turbomachines, a vu son chiffre d'affaires augmenter de 53 % pour atteindre 3,6 millions d’euros. Cette croissance est notamment due à la forte demande provenant du secteur de la géothermie, en particulier d’une commande de Taiwan Cement Corporation pour une centrale géothermique.
La future maison France Services sera chauffée par géothermie, Le Journal de Saône et Loire, 30/07/2024
A Gergy (Saône-et-Loire), la construction du bâtiment de 400 m2 de France Services a débuté par le forage pour l’installation de la géothermie. Il devrait atteindre 150 m de profondeur. Le système géothermique servira à chauffer et refroidir les lieux. Le coût total des travaux s’élève à 1 313 000 euros. Il est financé à 80 % par la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) et par le Fonds vert.
Zone commerciale : du nouveau à l’est de Besançon, L’Est Républicain, 12/08/2024
Le développement de la zone commerciale des Marnières à Chalezeule (Doubs) est en cours. C’est un projet de retail park, porté par la société civile de construction vente (SCCV) de Chalezeule. Composé d’une dizaine de cellules commerciales, il comporte aussi 177 places de parking. Le projet a été validé par la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC). Il sera équipé de panneaux photovoltaïques et de géothermie de surface. Le chantier devrait s’achever au printemps 2025.
Val-d'Oise: Une ville se lance dans la géothermie pour produire de l'énergie, La Gazette Val d'Oise, 25/07/2024
La municipalité de Margency (Val-d'Oise) a lancé plusieurs projets pour réduire la dépendance de la ville aux énergies fossiles, en misant sur la géothermie. Trois bâtiments publics seront équipés de ce système. Ces projets sont soutenus par le Fonds Chaleur de l'ADEME et bénéficient également de subventions de la Région Île-de-France et du Département. Le fondateur de Tezaure, l’entreprise de forage spécialisée dans la géothermie, souligne l'efficacité énergétique de cette énergie renouvelable, qui peut être combinée au solaire thermique. Cependant, le surinvestissement initial et le manque de professionnels qualifiés restent des défis auxquels la filière doit faire face.
Hautes-Pyrénées : le département fait 6.3 M€ de travaux dans les collèges en 2024, La Dépêche, 08/08/2024
Le département des Hautes-Pyrénées rénove ses collèges avec un double objectif : réduire les dépenses énergétiques des bâtiments et améliorer le confort des élèves. Dans cette démarche, le collège Desaix de Tarbes a installé de la géothermie à la place des chaudières à gaz.
Régulation de température "verte" pour l'école, La dépêche du Midi, 27/07/2024
A Rouffiac-Tolosan (Haute-Garonne), après la maison des associations et la crèche intercommunale l'an dernier, c'est au tour de l'école de passer à la géothermie. Des puits de 200 m de profondeur permettront de récupérer une eau d'une température moyenne de 17 degrés. Ce système fourni chauffage et rafraîchissement au groupe scolaire.
Giffard investit dans un nouveau bâtiment de 10 000 m2 en Maine-et-Loire, Ouest-France, 30/07/2024
A Saint-Léger-des-Bois (Maine-et-Loire), l’entreprise productrice de liqueurs et sirops Giffard construit un nouveau bâtiment de 10 000 m2. Achevés au printemps 2025 pour un coût total de 27 millions d’euros, ces locaux seront chauffés et refroidis grâce à la géothermie avec des puits à 70 m de profondeur.
Pour aller plus loin