Revue de presse de la géothermie #71 du 19/07/2024


LES GÉOTHERMIES

Le Centre-Val de Loire veut pousser les feux sur la géothermie, la Nouvelle République, 09/07/2024 
Le 8 juillet 2024, de nombreux acteurs et partenaires de la filière géothermie étaient invités au BRGM, à l’initiative de la préfète de région Sophie Brocas, pour une journée d’information et de travail sur la géothermie en région Centre-Val de Loire. Ce séminaire a été l’occasion de rappeler le potentiel du territoire pour les installations de géothermies de surface et profonde et de proposer différentes pistes de réflexion pour en assurer le développement.   

Les projets de géothermie refont surface, La Croix, 07/07/2024
La géothermie continue de faire parler d’elle aux niveaux national et européen. Les 55 installations de géothermie profonde en Île-de-France font de cette région la première d’Europe quant à l'utilisation de cette ressource. Il reste cependant qu’en 2023 les géothermies de surface et profonde ont produit 6,7 TWh de chaleur soit 1 % de la chaleur consommée, alors que le chauffage représente 45 % de l’énergie consommée. Les professionnels de la filière s’accordent à dire qu’il y a un potentiel important et un vrai regain d’intérêt pour cette EnR, comme en témoigne les nombreux projets en cours de développement de géothermie et de lithium géothermal. L'État affiche une volonté de simplifier les démarches et de soutenir les projets avec l'augmentation du budget de l’ADEME en 2024 de 250 millions à 800 millions d’euros. 

Transition énergétique : et si la clé se trouvait sous nos pieds ?, Les Échos, 10/07/2024
Pierre Brossolet, fondateur et président-directeur général d'Arverne Group, défend les géothermies et leurs principaux atouts tels que la disponibilité des ressources, le faible impact écologique ou encore la faculté à proposer du froid, faisant ainsi des géothermies la meilleure solution et "la plus vertueuse des énergies" pour permettre une transition énergétique rapide.  

GÉOTHERMIE PROFONDE

Encore très carboné, l’Outre-mer au défi de la transition énergétique, France Tv Info, 10/07/2024
La majorité des territoires d’Outre-mer dépend encore largement de l’importation de pétrole et de charbon pour se fournir en énergie. Dans ces territoires, les défis écologiques et économiques et l’enjeu de la souveraineté des territoires sont des points clefs pour le développement des EnR&R. Parmi les pistes à envisager pour y répondre et suivant les territoires, la géothermie à un rôle à jouer, en particulier dans les contextes volcaniques. Frédéric Ducarme, chercheur en écologie et secrétaire de la Chaire Outre-mer de Sciences Po, précise ainsi que la géothermie "est quelque chose qui est encore sous-exploité" et "nécessite de gros travaux".

Île-de-France

Transition énergétique : les Hauts-de-Seine accélèrent le mouvement, Les Échos, 10/07/2024
Prévue depuis décembre 2023, la création de la société d’économie mixte locale consacrée au développement des énergies renouvelables et de récupération a été entérinée ce 5 juillet par le conseil départemental. La SEM Energie 92 "va non seulement permettre l'accélération des énergies renouvelables mais devrait aussi être rentable et profitable à tous" d’après Najib Benarafa, conseiller départemental. La géothermie profonde est un des deux enjeux clefs pour la SEM Energie 92 avec le solaire.  

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Centre-Val de Loire

Construction : la première maison bioclimatique en composites à Vouvray, la Nouvelle République, 06/07/2024
Caerostris, filiale du groupe Solution Composites, a inauguré une maison bioclimatique construite en matériaux composites à Vouvray (Indre-et-Loire). Pour l’entreprise, "le bâtiment, semi-enterré, tire parti de la température constante du sol pour optimiser les performances énergétiques grâce à une pompe à chaleur géothermique de dernière génération". 

Hauts-de-France

Buire-le-Sec : les travaux pour le lotissement géothermique démarrent, La voix du Nord, 09/07/2024
Constitué de 21 parcelles, le premier lotissement communal chauffé par sondes géothermiques des Hauts-de-France va voir le jour à Buire (Pas-de-Calais). Une sonde test a été posée et déjà certains lots ont été optionnés avant publication de la commercialisation. 

Occitanie

Livraison en fin de mois pour la nouvelle école, La Dépêche, 09/07/2024 
Les travaux de construction de l’ensemble scolaire Val d’Aussillon (Tarn) se terminent fin juillet. Ce bâtiment de 1 700 m2 sera chauffé par géothermie sur sondes. Un système de géocooling permettra de rafraîchir le bâtiment sans utilisation de la pompe à chaleur. 


Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.