Géothermie, danger d'origine électrique, débat public...Vos textes officiels du mercredi 19 juin 2024, Le Moniteur, 19/06/2024
Deux arrêtés concernant le cadre juridique de la géothermie de minime importance (GMI) ont été publiés. Le premier vient notamment fixer les exigences en matière de certification des entreprises qui réalisent les travaux de forage lors de l'ouverture des travaux d'exploitation d'un gîte GMI. Le second modifie les prescriptions techniques relatives à ces installations GMI, afin notamment d'y intégrer cette obligation de certification. Ces nouvelles dispositions visent à renforcer la sécurité et la qualité des installations géothermiques de minime importance, tout en assurant une meilleure gestion et surveillance des travaux effectués.
Pau : aux Geodays, les industries du sous-sol veulent s'ouvrir au grand public, Sud-Ouest, 20/06/2024
Le pôle de compétitivité de l’industrie du sous-sol, Arvenia, a organisé, comme chaque année, les geodays à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Ces journées rassemblent l’ensemble des acteurs et professionnels du sous-sol dans les domaines de la géothermie, des hydrocarbures, de l'hydrogéologie, des mines et carrières, de la géotechnique et du stockage géologique, pour se rencontrer et échanger. Car, comme le rappelle le président du pôle, Jean-Loup Minebois : "Il n'y a rien de plus proche d'un puits de géothermie qu'un puits de pétrole !"
Les défis de l’énergie géothermique : forer plus profond, extraire plus chaud, Enerzine, 18/06/2024
L’énergie géothermique issue des roches superchaudes situées à des kilomètres sous nos pieds pourrait jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. Un modèle informatique récent décrit ce qui se passe lorsque la roche à ces profondeurs et températures est exposée à des fluides capables de transférer la chaleur des roches à la surface. Les roches super chaudes atteignent des températures de plus de 375°C. La récupération de seulement 2 % de l’énergie thermique des roches chaudes situées entre 3 et 10 km sous le sol des Etats-Unis correspondrait à 2 000 fois la consommation énergétique annuelle primaire du pays, selon une étude du MIT.
Un immense bâtiment en construction à Orléans-La Source abritera les futurs laboratoires du BRGM, La République du Centre, 20/06/2024
Le 20 juin, Catherine Lagneau, présidente du BRGM, et Serge Grouard, maire d’Orléans, ont posé la première pierre du nouveau bâtiment du BRGM, le "batlab", qui accueillera la majorité de ses laboratoires. Prévu pour la mi-2025 et grand de 4700 m², l’édifice sera entièrement chauffé par géothermie.
Le groupe scolaire passe à la géothermie, L’Echo Républicain, 18/06/2024
Le conseil municipal de Morancez (Eure-et-Loir) a acté la restauration du groupe scolaire Eugène Delacroix. Pour le chauffage des bâtiments, le choix de la géothermie a été fait dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique tout en diminuant la facture d’électricité de la commune.
Une rénovation nécessaire, La République du Centre, 17/06/2024
A Briare (Loiret), les travaux ont démarré pour rénover la mairie, ancien château datant du 17ème siècle, et lui offrir un meilleur rendement énergétique. Pour remplacer le chauffage au gaz, la géothermie a été retenue. Dans le parc du square de la mairie, 9 sondes, à plus de 100 m de profondeur, seront réalisées.
L’école Cousteau sera chauffée par géothermie, Ouest-France, 19/06/2024
A Machecoul-Saint-Même (Loire-Atlantique), la commission aménagement et un groupe de travail dédié se sont prononcés sur les possibilités de production d’énergies renouvelables. Les élus ont par ailleurs acté une solution de chauffage par pompe à chaleur géothermique pour les bâtiments de l’école Jean-Yves-Cousteau. C’est un investissement estimé à 1,8 million d’euros sur trente ans, avec un potentiel gain de 25 000 euros à 30 000 euros par an sur la base du coût actuel de l’énergie.
Pour aller plus loin