Revue de presse de la géothermie #66 du 14/06/2024


LES GÉOTHERMIES 

Réseaux de chaleur : 1,5 milliard d'euros de projets en Stock, La Gazette des communes, 07/06/2024 
Le 5 juin a eu lieu l’audition de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, par la Commission de l'aménagement du territoire et développement durable du Sénat. Il avait déjà été auditionné par la Commission du développement durable de l'Assemblée nationale, le 14 février dernier. Il a mis l’accent sur la nécessité de l’amélioration de pilotage du fonds chaleur et sa montée en puissance. Il estime à 1,5 milliard d’euros le portefeuille dont le Fonds chaleur aurait besoin. Par ailleurs, cette année, la hiérarchie des choix de financement des réseaux de chaleur a été revue en fonction du caractère vertueux de leur usage. Il s’agit de privilégier en premier lieu les projets de récupération de chaleur fatale, en second lieu la géothermie et en troisième la biomasse. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Pierre Brossolet, patron d'Arverne, en croisade pour la géothermie, L’Opinion, 05/06/2024 
Le PDG d’Arverne, Pierre Brossollet, vient du monde du pétrole. Son modèle d’affaire repose sur la co-exploitation de la chaleur et du lithium. Aujourd’hui, le socle des revenus d’Arverne est lié à leurs activités de forage. Leur première production d’eau chaude est attendue fin 2025, leur première production de lithium en 2027. Arverne est l’opérateur qui détient le plus de permis de recherche en géothermie et lithium, neuf au total. Par ailleurs, il indique qu'il faut changer dix millions de chaudières en France, et 100 millions en Europe. Ces installations gagneraient à être remplacées par des pompes à chaleur alimentées par de la géothermie. 

Tout savoir sur les comités de projet des installations de production des énergies renouvelables, La Gazette des communes, le 03/06/2024 
Encadrés par la loi n°2023-145 du 10 mars 2023 relative à l'accélération de la production d'énergie renouvelable, dite loi " Aper", les comités de projet des installations de production d'énergie renouvelable font désormais l'objet d'un cadre réglementaire détaillé. L'article 16 de ladite loi impose aux porteurs d'un projet d'énergies renouvelables de créer des comités de projet lorsque la puissance installée dépasse un certain seuil, et se situent hors des zones d'accélération des énergies renouvelables. Ce comité de projet inclut les différentes parties prenantes concernées par le projet, notamment les communes et les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) dont elles sont membres, ainsi que les représentants des communes limitrophes. Les installations de géothermie telles que définies au premier alinéa de l'article L.112-1 du code minier, les gîtes géothermiques, doivent remplir cette obligation. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Bourgogne-Franche-Comté 

Le gymnase Jérôme-Golmard va être rénové à partir d’octobre, Le Bien Public, 05/06/2024 
A Brochon (Côte-d’Or), la rénovation du gymnase Jérôme-Golmard a été précisée lors du dernier conseil communautaire. Un système de chauffage par géothermie sur sonde, avec une chaudière gaz en complément, a été privilégié. L’enceinte doit être prête pour septembre 2025. Le coût de l’opération est de 2,24 millions d’euros. Le projet bénéficie des subventions de l’ADEME et d’autres organismes. 

Hauts-de-France 

Un chauffage par géothermie envisagé pour le futur complexe sportif des 7 Vallées à Hesdin, La Voix du Nord, 06/06/2024 
Dans le cadre des travaux du futur complexe sportif, à Hesdin (Pas-de-Calais), le conseil municipal a voté une demande de subvention auprès du Fonds chaleur de l’ADEME. Ce dispositif va permettre d’étudier la faisabilité d’un chauffage par géothermie pour les 3400 m² d’installations. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.