Promouvoir la géologie auprès des jeunes, Le Monde, 28/05/2024
Dans cette tribune, un collectif de géologue constate la diminution des effectifs d’étudiants dans les cursus de géosciences, que ce soit à l’université ou dans les écoles d’ingénieurs. Or, cette discipline est cruciale pour s’adapter aux changements climatiques et accompagner les transitions.
« Nous testons le marché global de performance énergétique à paiement différé sur deux premiers bâtiments », Serge Grouard (maire d'Orléans), Le Moniteur, 29/05/2024
Dans cette interview, le maire d’Orléans et un représentant de Lexcity, présentent le projet d’installation d’un système géothermique dans deux écoles d’Orléans (Loiret). Le projet va recourir au premier marché global de performance énergétique à paiement différé (MGPE-PD), c'est-à-dire avec tiers-financement. Le futur titulaire du contrat de 10 ans devra préfinancer et réaliser les travaux puis entretenir et piloter le système, tout en respectant les objectifs de performance énergétique fixés. Le projet porte sur la rénovation énergétique du groupe scolaire du Necotin, qui réunit une école élémentaire et une école maternelle, d'une surface de près de 4000 m². La période de travaux est fixée à 6 mois, avec une mise en service en janvier 2026. Le dispositif permettra de diminuer les consommations d'énergie de 75 % et les émissions de CO2 de 93 %. Ce modèle a vocation de s’étendre sur d'autres bâtiments de la Ville et de la métropole d'Orléans. Le coût des travaux est estimé à environ 2 millions d’euros.
Un système de géothermie chauffera la mairie, Ouest-France, 29/05/2024
A Plougonver (Côtes-d'Armor), l’entreprise Hydroforage a réalisé le forage de quatre puits de 90 mètres de profondeur chacun, derrière la mairie, pour l’installation de la géothermie en remplacement d’une chaudière fuel. C’est un système éligible aux aides du fonds chaleur. La globalité du chantier s’élève à 37 755 euros HT. Il est subventionné à hauteur de près de 70 %, avec un reste à charge pour la commune d’environ 11 000 euros.
1 M€ placés en attendant le début des travaux du futur groupe scolaire, Midi Libre, 29/05/2024
A Jonquières-Saint-Vincent (Gard), les membres du conseil municipal ont approuvé la réalisation d'une étude de faisabilité d'une installation géothermique pour le chauffage et le rafraîchissement du futur groupe scolaire. L'étude, de l'ordre de 10 000 euros pourrait être financée jusqu'à 70 % par l'ADEME.
Sablet fait le choix de l’indépendance énergétique, TPBM (mesinfos.fr), 31/05/2024
Le 23 mai dernier, une installation de géothermie a été inaugurée, à Sablet (Vaucluse), dans une école publique en présence de quelques élus. Innovante pour une petite collectivité, elle est composée de neuf sondes spiralées verticales à 140 mètres de profondeur et d’une pompe à chaleur de 55 kW. La commune vise une réduction annuelle de 30 tonnes de CO2 ainsi qu’une baisse conséquente des factures de fuel. Le projet a été subventionné par le Fonds vert de France Nation verte, l’ADEME et la Région Sud.
Pour aller plus loin