Revue de presse de la géothermie #64 du 31/05/2024


LES GÉOTHERMIES

A Paris, bain de jouvence pour le quartier de l'Aquaboulevard, Les Echos, 21/05/2024 
La Ville de Paris, le groupe Forest Hill et le promoteur WO2 lancent un projet de modernisation du quartier de l'Aquaboulevard, situé au sud du 15e arrondissement de Paris. Le secteur regroupe plusieurs équipements. Dans une approche éco-responsable, plusieurs puits de géothermie seront notamment creusés et un système d'échange d'eau chaude et froide. La rénovation vise à réduire de 45 % la consommation énergétique et à végétaliser 2,2 hectares. Ce nouvel Aquaboulevard devrait sortir de terre en 2027. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Une commune de moyenne montagne à la pointe sur les énergies renouvelables, Le Progrès, 18/05/2024 
A la Valla-en-Gier (Loire), la maison partagée pour les seniors bénéficie d’une installation géothermique pour le chauffage et le rafraîchissement. Le projet a bénéficié de l’expertise du service Développement et Énergies de Saint-Étienne Métropole dans le cadre du dispositif "Fonds chaleur territorial". Deux puits de140 m de profondeur permettent de valoriser une température de 11°C en fonds de puits. Le coefficient de performance (COP) de la pompe à chaleur est de 5 à 6.

Ambérieu : un modèle pour les économies d’énergie, Le Progrès - Lyon p. 12, 20/05/2024 
Le syndicat gestionnaire du centre nautique Laure Manaudou à Ambérieu-en-Bugey (L’Ain), composé de vingt communes, avait pris des mesures avant la flambée des prix de l’énergie pour économiser sur les coûts de gaz et d'électricité. Depuis 2017, la géothermie a été installée pour chauffer l’eau des bassins et l’air ambiant à l’aide de deux pompes à chaleur. 674 327 kWh sont économisés par an. Le coût des travaux était de 340 000 euros, avec une subvention de l’ADEME. 

Nouvelle-Aquitaine 

Andernos : le centre technique municipal chauffé...par une route, Sud Ouest, 24/05/2024 
Le 24 mai dernier, le nouveau centre technique d’Andernos (Gironde) a été inauguré. L'énergie qui permettra de le chauffer viendra de la géothermie et d'un système de chaussée thermoactive. Cette technique appelée aussi "Power Road" est portée par le groupement Eurovia Gironde/Moter, filiale de Vinci. Elle consiste à capter la chaleur de la surface des chaussées (jusqu'à 70 degrés l'été). Cette Power Road va contribuer pour 40 % aux besoins d'énergie du centre, le reste provenant de la géothermie. Le coût de cette production est supérieur à 700 000 euros, mais la mairie bénéficie de subventions, notamment de l'État pour en financer la moitié. 

Le pôle régional de cancérologie de Poitiers s’agrandit, La Nouvelle République du Centre-Ouest p. 2, le 21/05/2024 
A Poitiers (Vienne), le centre de cancérologie a commencé des travaux de rénovation et d’extension depuis le 13 mai dernier. L’objectif principal est d’augmenter la capacité d'accueil de l'hôpital de jour. Le bâtiment bénéficiera d’un système géothermique pour le chauffage et le refroidissement. Le montant des travaux globaux s’élève à 38 millions d’euros auxquels il faut ajouter 52 millions pour la partie construction.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.