Revue de presse de la géothermie #63 du 24/05/2024


GÉOTHERMIES

Code minier : la révision de plusieurs procédures réglementaires en consultation, Actu-Environnement, 14/05/2024 
Le ministère de l'Économie met en consultation jusqu'au 3 juin prochain six projets de textes réglementaires destinés à mettre en œuvre la réforme du code minier organisée par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 et trois ordonnances publiées en avril et en novembre 2022. Ces textes, qui modifieront six décrets et arrêtés existants, touchent plusieurs domaines dont la géothermie. Parmi les évolutions annoncées par le ministère de l'Économie, on cite l’intégration d’une analyse environnementale économique et sociale, le renforcement de la participation du public et des collectivités territoriales, des procédures de simplification avec des instructions uniques pour certaines co-exploitations. Les nouveaux textes doivent être adoptés avant le 1er juillet 2024, échéance d'entrée en vigueur prévue par les ordonnances. Lien pour accéder aux textes et à la procédure de consultation.

La Compagnie Française de Géothermie ouvre son capital à Beicip-Franlab à hauteur de 50 %, Environnement-Magazine, 10/05/2024
La Compagnie Française de Géothermie (CFG), filiale du BRGM spécialisée en géothermie industrielle pour la production de chaleur et d'électricité, annonce l'entrée de Beicip-Franlab dans son capital à hauteur de 50 %. Beicip-Franlab, filiale de IFP Energies nouvelles, est une société de conseil indépendante et un éditeur de logiciels dans le secteur des géosciences et des énergies du sous-sol. Les deux entités vont nourrir mutuellement leur savoir-faire en géothermie industrielle et modélisation 3D du sous-sol.

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Île-de-France 

Dans les Hauts-de-Seine, la géothermie accélère, Les Echos, 13/05/2024 
Trois communes des Hauts-de-Seine, Fontenay-aux-Roses, Sceaux et Bourg-la-Reine viennent de créer GéoSud92, société publique locale (SPL) consacrée à la mise en place d'un nouveau réseau de géothermie. L'objectif est de mettre à disposition des 15 000 logements situés sur les territoires concernés cette technologie. 63 millions d'euros seront investis pour l’opération. Ces 15 000 logements chauffés à terme par la géothermie s'ajouteront aux quelque 65 000 déjà alimentés grâce au Sipperec et aux 21 puits et 110 km de réseau existant en Ile-de-France. Le coût de l'énergie fournie par ce projet de géothermie sera de l'ordre de 100 euros/MWh, "soit 10 à 15 % moins cher qu'un chauffage individuel" souligne le directeur général du Sipperec.

Géothermie : forer très profond pour chauffer plus longtemps, Le Moniteur, 17/05/2024 
Une plateforme de forage de 35 m de haut a été installée sur un terrain en friche de 4 500 m² à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis), pour forer un doublet de géothermie jusqu'à 1 750 m de profondeur. L'objectif est d'atteindre l'aquifère du Dogger à 59°C pour fournir de l'eau chaude et du chauffage à 11 500 logements via un réseau dédié. Ce réseau traversera Villetaneuse, Épinay-sur-Seine et Pierrefitte à partir de 2026. Une chaufferie au gaz de 20 MW sera également mise en service en août 2024. La construction de la centrale géothermique commencera en septembre et se terminera à l'été 2025. La centrale occupera 500 m² et le terrain sera renaturalisé. Le réseau de chaleur de 18,5 km économisera 9 000 t de CO₂ par an avec un taux d'énergie renouvelable de 67 %. Le coût total des travaux est de 11,5 millions d'euros. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Bretagne 

A Guipavas, les serres de Guillaume Kerjean sont chauffées grâce à la géothermie, Actu.fr Bretagne, 16/05/2024 
Pour chauffer ses serres de tomates, à Guipavas (Finistère), Guillaume Kerjean, à la tête d’une exploitation de 4,5 ha de serres, va utiliser la géothermie, afin de réduire sa facture de chauffage et ses émissions de gaz à effet de serre. L’exploitation s’appuie sur les compétences des entreprises Priser et Log Hydro. La première est mobilisée pour effectuer les forages, la seconde pour les études hydrogéologiques. Mise en route prochainement, la géothermie fonctionnera d’avril à octobre, en relais de la cogénération. Sur l’année, elle devrait assurer 15 % des besoins en énergie, 50 à 60 % l’été. 

Occitanie 

Deux jours exceptionnels pour visiter le chantier d’extension des Archives départementales à Cahors, La Dépêche du Midi, 12/05/2024 
A Cahors (Lot), le chantier d'extension des archives départementales est en cours. Ce projet d'extension intègre une réflexion bioclimatique, permettant d'optimiser le confort des usagers et de limiter les consommations en énergie grâce à une pompe à chaleur alimentée par géothermie sur sondes (9 puits de 200 m de profondeur). Cette installation sera complétée par des panneaux photovoltaïques. Le chantier sera terminé au cours de l'année 2024.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.