Géothermie : chaud devant, Les Echos, 24/04/2024
Après une première vague de développement dans les années 1980 à la suite du choc pétrolier, la géothermie bénéficie aujourd'hui d'un nouvel élan. Au-delà de la volonté du gouvernement d’augmenter de 40 % d’ici à 2030 le nombre de projets, des avancées technologiques pourraient révolutionner le secteur. On peut citer par exemple, l’utilisation des ondes à haute fréquence pour le forage de Quaise Energy qui permettrait d'atteindre des profondeurs de 20 km ou les projets d'exploration offshore pour la géothermie de l’entreprise CGG.
Sous-sol ne fait que commencer, Capital n° 392 p.54-61, 25/04/2024
Utilisé pour diverses activités, comme le stockage, la géothermie, le potentiel des espaces du sous-sol, jadis sous-évalué, est revalorisé notamment pour répondre aux défis de la transition écologique. L’inertie thermique du sous-sol permet de stocker la chaleur accumulée durant l'été en vue de son utilisation l'hiver, et vice versa. Ce sont des procédés qui contribuent à des solutions de chauffage et de climatisation plus durables et économiques. C’est cependant loin d’être le seul usage du sous-sol. Pour une meilleure coordination de l’utilisation des sous-sols, un cadre légal doit être envisagé.
Saint-Epain : de nombreux chantiers énergétiques à venir, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 02/05/2024
Le conseil municipal de Saint-Epain (Indre-et-Loire) a donné son accord pour l’installation de la géothermie dans les bâtiments communaux (mairie, cantine, salle de musique, ancienne école Jeanne-d’Arc et salle des associations). Suite au rapport du forage d’essai, des forages de captage seront réalisés. Le montant du projet s’élève à 69 766 euros. La maire indique qu’il convient que des audits énergétiques pour chaque bâtiment soient réalisés.
La Ville d’Elbeuf passe ses bâtiments à la loupe pour hiérarchiser ses investissements ? Paris-Normandie, 03/05/2024
Afin d’optimiser l’utilisation du patrimoine immobilier et réduire sa consommation énergétique, la municipalité d’Elbeuf (Seine-Maritime) a lancé une étude permettant d’établir un schéma directeur pour définir une stratégie afin d’optimiser l’utilisation du patrimoine immobilier. A l’hôtel de ville, les chaudières à gaz seront remplacées par un système géothermique pour un montant qui devrait s’élever à 550 000 euros. Ces actions s'inscrivent dans le cadre du décret Eco-énergie tertiaire, qui impose une réduction de 40 % de la consommation énergétique d'ici 2030, 50 % d'ici 2040 et 60 % d'ici 2050 pour les établissements de plus de 1 000 m².
Chabanais : la commune définit des zones pour le développement de certaines énergies renouvelables, Charente Libre, 03/05/2024
Le 29 avril dernier, les élus de la commune de Chabanais (Charente) ont voté pour définir des zones d’accélération sur des énergies renouvelables. Ces zones ont fait l’objet d’une consultation auprès de la population locale et un questionnaire a été distribué. Parmi les énergies plébiscitées, la géothermie vient en 3ème position, avec 84,66 % des votes. Après concertation, le conseil arrête les propositions de zone d’accélération, notamment la géothermie, sur l’ensemble de la commune.
Nieul-sur-Mer : la réhabilitation de l’école Françoise-Dolto commence par l’installation de la géothermie, Sud Ouest - Charente-Maritime, 07/05/2024
A Nieul-sur-Mer (Charente-Maritime), des tests sont réalisés en prévision du projet de rénovation de l’école Dolto. Le système prévoit de raccorder le réseau à une production centrale de chauffage qui alimentera l’école, l’espace Michel-Crépeau (EMC), la crèche parentale, la salle de tennis et le club house par la géothermie. L’énergie restituée chauffera les locaux l’hiver et rafraîchira l’école lors des fortes chaleurs dans une moyenne de 3 à 4 degrés. Les travaux devraient démarrer en janvier 2025.
La plus grandes centrales géothermiques sur nappe de France inaugurée à Montpellier ? Midi Libre, 02/05/2024
A Cambacérès (Hérault), une centrale géothermique fonctionne grâce à deux forages à 120 m de profondeur, avec un débit moyen de 300 m3 par heure. Cette eau souterraine approvisionne des pompes à chaleur réversibles, qui réchauffent en hiver et refroidissent en été. Depuis 2018, cette centrale alimente 40 000 m2 de logements situés à Urban Park Lattes, ainsi que 50 000 m² à la gare Sud de France, à la Montpellier Business School et des bureaux. Ce système géothermique est complété en majorité par du bois et par du gaz. La centrale est destinée à croître avec le développement de la ZAC de Cambacérès, elle alimentera notamment le nouveau quartier d’affaires. A terme, cela évitera l'émission de 1 250 tonnes de CO2 par an. L'impact carbone est divisé par cinq par rapport au chauffage électrique et par huit par rapport au gaz. La centrale a nécessité un investissement global de 17,5 millions d'euros, dont 4,6 millions d'euros ont été financés par l'ADEME. Ce réseau de géothermie est le second inauguré en six mois, après celui de La Grande-Motte, où c'est l'eau de mer qui est chauffée et refroidie afin d'alimenter une trentaine de bâtiments.
Chauffage par géothermie à l'école, La Dépêche du Midi, 04/05/2024
La commune de Lanuéjouls (Aveyron) a choisi d'investir dans des solutions durables avec l'installation d'un système de chauffage par géothermie pour son école, en remplacement de la chaudière au fioul. Ce projet concerne l'ancien bâtiment de l'école et son extension, soit 600 m². Il vise à améliorer l'efficacité énergétique de l'établissement tout en réduisant la facture d'électricité communale. Quatre forages ont été effectués à une profondeur de 150 m chacun. L'engagement de la commune dans ce projet a été soutenu par divers partenaires financiers dont l'Etat, la Région Occitanie, le département, l'ADEME, ainsi que le SIEDA (Syndicat d'Energie de l'Aveyron).
Pour aller plus loin