Revue de presse de la géothermie #60 du 19/04/2024


LES GÉOTHERMIES

Métaux, minéraux, géothermie... Le gouvernement veut simplifier l’exploration des ressources du sous-sol français, L'Usine Nouvelle, 12/04/2024 
En déplacement sur un site géothermal de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) le 12 avril dernier, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a présenté des mesures destinées à rendre plus rapide l’octroi des permis exclusifs de recherche (PER), qui devraient être intégrées au projet de loi sur la simplification. Alors qu’il faut compter 16 à 18 mois pour obtenir ces permis, nécessaires pour la recherche de métaux, de minéraux, d’énergies (géothermie profonde, hydrogène natif), l’objectif est de diviser ce délai par deux en menant des procédures en parallèle. Bercy prévoit d’autoriser une quinzaine de demandes de PER par an pour les métaux et minerais, une dizaine pour la géothermie profonde. Deux autres mesures sont prévues pour simplifier le code minier : faciliter la prorogation de certains PER et favoriser la reconversion de puits d’hydrocarbures en site de stockage de CO2.

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Île-de-France 

Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry créent un réseau de chaleur intercommunal, Le Journal du Grand Paris, 10/04/2024 
Le 9 avril dernier, les municipalités du Plessis-Robinson, de Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), et le Groupe Coriance ont signé un contrat qui accorde à ce dernier une concession de 33 ans pour la construction et l'exploitation de Réseau Terra confort, un nouveau réseau de chaleur. Il couvrira, d'ici à 2028, une bonne partie du territoire des deux villes. Pour l'heure, chacune dispose d'un réseau de chaleur de taille modeste. L'objectif est désormais de forer un nouveau doublet géothermique, au sud de Châtenay-Malabry, entre 1 800 et 2 200 mètres de profondeur. La centrale devrait être mise en service en 2025. Un nouveau réseau de 29 km sera progressivement construit pour transporter cette chaleur et interconnecter, dès 2025, les réseaux existants. A terme, 88 % de la chaleur sera d'origine renouvelable. L'investissement prévu est estimé à 96 millions d'euros. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Le lycée de la Plaine de l’Ain inauguré : "Une nouvelle fois à l’avant-garde", Le Progrès, 10/04/2024 
Le bâtiment F et le nouveau restaurant scolaire du lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey (L’Ain) ont été inaugurés. Les forages de géothermie couvrent 80 % des besoins de chauffage du bâtiment (l’eau de la nappe arrive à 13 degrés). Le système réversible enfouira les calories dans le sol l’été et la conception bioclimatique, les brise-soleil et les isolants éviteront les surchauffes. 

Île-de-France 

Energie : le groupe Ocea change de mains et vise l'international, Les Echos, 12/04/2024 
Le groupe Ocea basé à Courbevoie (Hauts-de-Seine), spécialisé dans l'installation et la gestion de compteurs d'eau et de chauffage individuels dans l'habitat collectif, vient d'être racheté par la société suédoise de capital-investissement EQT, qui entend le soutenir vers l'internationalisation et la diversification. Ocea a développé un modèle économique basé sur le principe du "tiers payeur": la société finance intégralement l’installation et se rémunère sur les abonnements. Cela nécessite au départ une grande capacité d’investissement mais les coûts sont amortis au bout d’une dizaine d’années et cela facilite le déploiement. L’an dernier, le groupe a créé une filiale dédiée à la géothermie, dénommée Geoco, qui projette de mettre en place, en partenariat avec Celsius Energy, spécialisé dans le forage, des stations de géothermie par sondes, permettant d'alimenter en chaleur un immeuble unique. Comme pour ses compteurs, l'entreprise assurera les coûts de déploiements, amortis sur 15 à 20 ans d'abonnement. 

Occitanie 

Les écoles repensent leurs cours face au réchauffement du climat, La Dépêche du Midi, 07/04/2024 
La nouvelle école de Puygouzon (Tarn) est en rénovation, avec une installation géothermique. Cet équipement est mis en place dans le cadre du Plan gouvernemental de restauration écologique des écoles, publié en septembre dernier par le ministère de l'écologie, avec la mise en place d'un Fonds vert et de financements dédiés par la Banque des territoires. La facture pour la commune devrait être de 40 % du total (6,5 millions d'euros) soit 2,6 millions d'euros.

Le collège de la voie Domitienne à énergie positive a été inauguré, Midi Libre, 08/04/2024 
Le 4 avril dernier, les élus, le personnel éducatif et les représentants des entreprises ont inauguré le collège de la voie Domitienne à Crès (Hérault), un bâtiment à énergie positive. Les différents travaux ont permis l’installation de la géothermie (ndlr : 18 puits de 150 mètres de profondeur), avec une production Photovoltaïque. L'objectif est de tendre vers un "collège 2050", avec une réduction de 75 % des émissions de gaz à effet de serre, tout en assurant un meilleur confort en hiver. Le coût de l'opération est de 11 millions d'euros dont 7,7 millions d'euros du département, 3,1 millions d'euros de l'État et 0,02 million d'euros de l'ADEME pour la géothermie.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.