La région Île-de-France mise sur la géothermie profonde, Le Figaro, 30/03/2024
Des camions vibreurs sillonnent la région afin d'identifier le potentiel du sous-sol pour développer la géothermie profonde, cette source d'énergie décarbonée. Cent six communes vont ainsi être sondées dans le cadre du projet Géoscan Île-de-France. Les données acquises grâce aux camions vibreurs seront ainsi ajoutées au retraitement de celles, plus anciennes, "issues majoritairement de l'exploration pétrolière dans les années 1970-1990", selon le BRGM, qui espère obtenir une cartographie des potentiels l'an prochain.
L’Adidas Arena, construction de compétition, Libération, 29/03/2024
L’arena est une infrastructure construite dans Paris intra-muros pour les Jeux Olympiques de 2024. L’édifice, d’une capacité maximum de 8 000 sièges, fait figure d'exemple en termes de renouvellement énergétique avec son usine de géothermie. Elle produit du froid, récupère la chaleur de cette production pour se chauffer et est reliée au réseau de la ville. Dans le quartier, elle refroidira les futurs data centers.
Transition écologique : des aides distribuées par l'ADEME aux entreprises et communes du Centre-Val de Loire, L'Echo Républicain, 02/04/2024
Pour accompagner différents acteurs dans leur transition écologique, l’ADEME Centre-Val-de-Loire a participé à 269 projets, par le biais de 36,5 millions d’euros de co-financements. Parmi les structures aidées, à Ardon (Loiret), l'entreprise Maquet SAS a reçu des financements pour des travaux qui lui permettront de chauffer son bâtiment de 14 000 mètres carrés grâce à de la géothermie sur nappe, à la fin de l'année 2024. Cela permettra de diminuer la consommation de gaz naturel d'environ 90 %. Sur un montant total de travaux de 1,4 million d'euros, l'ADEME a versé 318 000 euros. Plusieurs intercommunalités loiretaines ont également perçu des financements pour des études de faisabilité liées à la mise en place de géothermie.
Les solutions thermiques pour "un cocon de douceur, hiver comme été" (et autres articles du dossier), L'Est Républicain, 04/04/2024
A Valdoie (Belfort), l’Ehpad des Rubans est en construction. L’établissement de 8 500 m², conçu selon un plan innovant, sera entièrement chauffé l’hiver et rafraîchi l’été grâce à la géothermie. Les installations se composent de 26 puits et de 20 km de tuyaux reliés à deux pompes à chaleur de 260 kW chacune. Le COP, rendement pompe à chaleur, est de 5,9. Le chantier global a couté 1,1 millions dont 700 000 euros pour "creuser des trous et installer des tuyaux". Cet effort d’investissement, qui a été accompagné par l’ADEME (aide à hauteur de 26 %) et la fondation Pompidou, n’est pas regretté puisqu'après les 10 ans nécessaires pour amortir le projet, on pourra considérer qu’une partie de l’énergie est gratuite.
À Trélazé, la cité se trouve sur un gruyère : "S’il y a un risque, on met sous cloche", Ouest-France, 30/03/2024
La ville de Trélazé (Maine-et-Loire) s’est développée autour de l’exploitation des ardoises pendant 600 ans. 10 ans après la fermeture du dernier puits, le site est maintenant envisagé pour combiner géothermie et photovoltaïque. Ce "gruyère" est très surveillé pour les risques d’effondrements. Le parc, inconstructible, fait partie des zones d’accélération des énergies renouvelables. La géothermie permettrait de capter de l’énergie pour chauffer des logements, des bâtiments, de l’industrie.
Pour aller plus loin