Bordeaux : plus écologique et plus économique, plaidoyer pour la géothermie à la Cité du vin, Sud Ouest, Le 28/03/2024
Les représentants de Mixéner, filiale de Bordeaux Métropole Énergies, ont présenté les équipements en géothermie de la Cité du vin dans le cadre de la journée d’information destinée aux professionnels. Ce site de 13 000 m² chauffé et rafraichi par la géothermie, accueille près de 400 000 visiteurs par an. L’eau est prélevée par 4 forages à 32 mètres de profondeur raccordés à une pompe à chaleur géothermique. Installé en 2015, un an avant l’ouverture de la Cité du vin au public, le dispositif a représenté un investissement d’un million d’euros.
Arverne Group s'associe à Herrenknecht AG dans le forage, Boursier, 25/03/2024
Arverne Group a annoncé un partenariat avec Herrenknecht AG, spécialisé dans la construction de tunneliers. Ce partenariat prend la forme d'une nouvelle entité de forage dédiée à la géothermie profonde, baptisée DrillDeep et basée à Pau. Déjà détenteur de 7 appareils de forage, Arverne Group renforce ainsi sa stratégie d'intégration sur toute la chaîne de valeur de la géothermie.
Les réseaux de chaleur, un outil clé de la transition énergétique, Le Figaro, 25/03/2024
En France, 40 à 45 % de la consommation d’énergie se fait sous forme de chaleur et aux deux tiers via des énergies fossiles. Le développement de réseaux de chaleur urbains alimentés par des ressources renouvelables doit permettre le verdissement du mix énergétique français, une meilleure efficacité énergétique, une plus grande stabilité des coûts de l’énergie notamment grâce à des productions d’EnR locales. La géothermie figure parmi les solutions d’avenir pour alimenter en froid et en chaud ces réseaux urbains.
Mais que sont ces boîtiers blanc et orange qui arrivent dans nos rues ? Auto Plus, 23/03/2024
Dans le cadre du projet GéoScan ,des capteurs orange et blanc sont placés dans plusieurs villes notamment à Versailles. Il s’agit d’appareil d’enregistrement mis en place dans le cadre d’une campagne pour l’exploration du potentiel géothermique du sous-sol. Des camions vibreurs vont sillonner les villes et émettre des vibrations dans le sol qui seront enregistrées dans les boitiers.
La géothermie pour chauffer la salle du Cartay et les Vestiaires, Le Progrès, 26/03/2024
A Grézieu-le-Marché (Rhône), la salle du Cartay de 400 m² et les vestiaires sont en rénovation. Le forage vertical de quatre puits profonds de 150 m et d’un diamètre de 15,2 cm est en cours de réalisation. Ils seront raccordés à une pompe à chaleur géothermique en remplacement du système au gaz. Le chantier devrait se terminer fin avril. La municipalité contribue ainsi à tendre vers l’objectif d’un Territoires à énergie positive (Tepos) à horizon 2050.
L'école sur le chemin de la rénovation et d'une Extension, La Dépêche du Midi, 25/03/2024
L'école Thomas Pesquet à Mons (Haute-Garonne) est en travaux de rénovation et d’extension. Ce sera un bâtiment à énergie positive, équipé en géothermie pour le chauffage et le rafraichissement. 4 sondes géothermiques seront placées à 150 m de profondeur. Ce chantier, dont le coût global s'élève à 2 660 000 euros, bénéficie de 1 650 000 euros de subventions de l'État, du département, de la Caf et de la métropole. La participation de la commune est de 560 000 euros.
Pour aller plus loin