Revue de presse de la géothermie #57 du 29/03/2024


LES GÉOTHERMIES  

Syndicat des énergies renouvelables : un nouveau président pour la commission Géothermies, Génie Climatique, le 20/03/2024 
Michèle Cyna cède la présidence de la commission Géothermies du Syndicat des Energies Renouvelables (SER) à David Coutelle, directeur des métiers du groupe Ginger Burgeap. Le nouveau président souhaite poursuivre les chantiers déjà engagés et répondre aux forts enjeux de la filière, à la fois réglementaires, financiers et sociétaux. 

Comment la filière solaire thermique compte se relancer, GreenUnivers, 21/03/2024 
Parmi les propositions d’un plan national pour ranimer la filière solaire thermique, le groupe de travail des professionnels souhaite notamment réfléchir sur l'association entre les panneaux solaires thermiques et la géothermie à recharge active pour stocker les calories dans le sol d'une saison à l'autre, solution sur laquelle vient de se pencher un rapport de l’Académie des technologies. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Le Conseil économique, social et environnemental a présenté des propositions pour accompagner les Outremer dans leurs trajectoires de transition et d'autonomie énergétique, La Correspondance Economique, 20/03/2024 
Le Conseil économique, social, et environnemental a adopté un projet d'avis de propositions pour accompagner les Outre- mer dans leurs trajectoires de transition et d'autonomie énergétique. Il identifie trois enjeux majeurs l'accompagnement, la décarbonation et le développement d'un mix électrique diversifié. Parmi les quinze propositions présentées, il souhaite notamment étendre le mécanisme de garantie national du risque de forage pour la géothermie aux territoires ultramarins, et ainsi indemniser les entreprises en cas d'échec dans leurs recherches exploratoires. 

Mines de lithium : pourquoi la France a une carte à jouer, L’Express, le 16/03/2024  
L’article indique que dans le cadre d’un projet de mine dans l'Allier, un débat public vient de débuter. Depuis le 11 mars et jusqu'au 7 juillet prochain, les français, résidents ou non dans l'Allier, sont invités à donner leur avis sur le projet de mine de lithium situé sur la commune d'Echassières et porté par la société Imerys. L’article rappelle que les saumures géothermales peuvent être source de lithium, sans exploitation minière. 

Avec le lithium géothermal, la France veut réduire sa dépendance chinoise, L'Auto-Journal, 21/03/2024 
Cet article fait le point sur les avantages du lithium géothermal qui permettrait à la France de réduire sa dépendance étrangère. C’est une source plus durable et moins dommageable pour l’environnement que les méthodes traditionnelles d’extraction minière. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Celsius Energy installe sa géothermie mini-invasive à la Banque Populaire, GreenUnivers, le 20/03/2024 
Celsius Energy, filiale de Schlumberger, prévoit en 2024 une dizaine de chantiers pour sa méthode à sondes inclinées, en mesure de passer sous les bâtiments et d’occuper peu d’espace en surface, à la manière de la chirurgie peu invasive. Le chantier géothermique peut être accompagné par d’autres travaux. C’est le cas en ce moment sur le site de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes à Corenc (Isère) où douze forages obliques de 120 mètres de profondeur viennent d’être achevés. La géothermie vient en remplacement au gaz pour fournir 88 % du chauffage et la quasi-totalité de la climatisation. 

Nouvelle-Aquitaine 

Pourquoi la géothermie n’est peut-être pas enterrée, Sud-Ouest, 20/03/2024 
A Royan, Planet Exotica, qui doit fournir des températures de 23-24°C aux animaux exotiques qu’elle abrite, souffre de l’augmentation de 300 % qu’elle a constaté sur le prix du gaz et est à la recherche d’une solution alternative. C’est dans ce cadre que la ville de Royan et la communauté d’agglomération Royan Atlantique se sont posé la question de la pertinence de la géothermie. Un forage dans le secteur de la Triloterie pourrait alimenter un réseau de chaleur qui desservirait également un complexe aquatique notamment. Une première expertise estime que la localisation des principaux consommateurs de chaleur serait trop éloignée de sa production pour que cela soit intéressant. Des citoyens avertis s’intéressent au dossier et pourraient le rouvrir.  

Occitanie 

Deux installations énergétiques novatrices à Ibos et Oursbelille, La Dépêche du Midi, 12/03/2024 
Dans le cadre du réseau "élus pour agir" lancé par l’ADEME Occitanie, en partenariat avec le Syndicat Départemental d'Energie (SDE), les élus ont visité le réseau de chaleur géothermique de la commune d'Ibos (Hautes-Pyrénées) et l'installation photovoltaïque d'Oursbelille. La géothermie alimente quatre bâtiments pour l'instant et bientôt cinq. Les pompes à chaleur réhaussent la température de l’eau pour la porter entre 45° et 50°C afin d'alimenter les bâtiments. Ce réseau représente un investissement de 380 000 euros, l’ADEME en subventionne 200 000. 

 Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.