Revue de presse de la géothermie #55 du 15/03/2024


GÉOTHERMIES

Géothermie : "Equans a une solution qui peut stocker la chaleur de l’été pour l’hiver et le froid de l’hiver pour l’été", La tribune, 04/03/2024
Dans un entretien, Jérôme Stubler, le PDG d’Equans, entreprise de 90 000 collaborateurs cédée par Engie à Bouygues l’année dernière, explique la nouvelle offre "Carbon Shift". Il s’agit de proposer une approche intégrée de la décarbonation aux clients en co-choississant dans un catalogue de solutions. Parmi ces dernières, le projet VIVO Defence Services. Pour 20 000 bâtiments des armées britannique et américaine sur le territoire britannique, les équipements en fin de vie ont été remplacés par de la géothermie. Equans souhaite importer des Pays-Bas la technologie ATES (Aquifer Thermal Energy Storage). Utilisée dans plus de 2 000 bâtiments néerlandais et dans 96 % des bâtiments en construction, cela permet de se servir de l’eau des aquifères comme réservoir de chaud et de froid.

GÉOTHERMIE DE SURFACE

Auvergne-Rhône-Alpes 

Banque Populaire AURA lance de grands travaux de modernisation sur son site de Corenc, Le Journal des entreprises, 04/03/2024 
La Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes a lancé des travaux sur son site de Corenc. La géothermie sera un volet majeur du chantier avec la mise en place de 12 sondes de 120 mètres de long.

Comment le groupe Maïa diversifie ses activités et ses filiales, Le Progrès, 04/03/2024
Le Château de la Chaize (Rhône) a fait appel à la filiale Maïa Énergie, notamment pour ses besoins en énergie thermique. La géothermie a été installée avec 27 sondes à 200 mètres de profondeur. 

Centre-Val de Loire 

La géothermie pour un réseau de bâtiments, Le Berry Républicain, le 02/03/2024 
A Fussy (Cher), une installation de géothermie alimentera un micro-réseau de chaleur qui reliera la Maison du Temps Libre (MTL), les groupes scolaire et périscolaire. Le projet est financé pour 20 % par la commune, les subventions de l’ADEME (45 %) et du FEDER (60 %) assurant le reste du financement d’un total de 243 000 euros. 

Provence-Alpes-Côte d'Azur

L’installation qui fait de l’établissement un exemple, La Provence p. 009, 02/03/24 
La municipalité de Sablet (Vaucluse) a choisi la géothermie pour la rénovation du groupe scolaire la fontaine aux fées. Neuf puits vont permettre de chauffer et refroidir les bâtiments. L’installation, subventionnée à 80 % a été citée par le Département comme exemple à suivre et présentée au Ministre de la transition écologique. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.