Revue de presse de la géothermie #51 du 09/02/2024


LES GÉOTHERMIES 

Transition écologique : le BRGM et l'ADEME renouvellent leur coopération, Energy & Environment - Recyclage Récupération, 26/01/2024
Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) et l'Agence de la Transition Ecologique (ADEME) ont renouvelé l'accord-cadre liant les deux établissements. L’objectif est de renforcer leur coopération en termes de recherche et d'expertise pour accroître la connaissance et le développement des potentialités du sous-sol et accompagner les politiques publiques en faveur de la transition écologique. Signé pour une durée de cinq ans, l‘accord-cadre prévoit de nouvelles coopérations à celles déjà existantes, en particulier sur les géothermies, les stockages souterrains et usages hybrides (lithium). 

"La nouvelle décennie nous confronte à la décarbonation des réseaux existants", Nicolas Monneyron, directeur géothermie chez Engie Solutions, Le Moniteur, 30/01/2024 
Dans cette interview, le directeur géothermie chez Engie Solutions fait le point sur les différents projets en géothermie de surface et met l’accent sur la géothermie profonde. Depuis 2020, la priorité est mise sur la décarbonation des réseaux existants, c’est le cas du réseau de chaleur du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) qui sera raccordé à une centrale géothermique en remplacement du gaz. Le groupe prévoit aussi de réhabiliter un puits de géothermie profonde qui date des années 1980, situé au sein du quartier Grand Parc à Bordeaux. En plus de ces actions, des recherches sont menées sur la performance des doublets. Les collaborateurs de l’équipe dirigé par le directeur sont dédiés au programme de recherche et à l'identification de nouvelles opportunités de projets.  

Vers une meilleure gestion de l'eau dans le Loiret, Le Parisien, 31/01/2024 
Le 26 janvier dernier, le BRGM a signé une convention d'innovation et de recherche 2023-2027 avec le département du Loiret. Ce partenariat scientifique vise à renforcer les connaissances sur les ressources en eau souterraine et le potentiel de géothermie. Le BRGM devrait livrer une première étude sur les potentialités de géothermie profonde dans le Loiret au printemps pour répondre aux enjeux de décarbonation et de souveraineté énergétique du territoire. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Dassault Aviation : accord tripartite autour de la durabilité, ABC Bourse, 01/02/2024 
Dassault Aviation, en collaboration avec sa filiale Dassault Falcon Service (DFS) et le Groupe ADP ont annoncé s'associer dans le but de faire de l'aéroport de Paris-Le Bourget en modèle "pionnier" en matière d'aviation durable. Ce protocole d’une durée de cinq ans vise notamment à utiliser la géothermie pour le chauffage des bâtiments et des hangars de l'aéroport et ainsi renforcer leur action en matière de décarbonation. 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Énergie renouvelable : une centrale géothermique au siège de la Communauté de communes, Le Progrès, 27/01/2024 
A Anse, dans le département du Rhône, le nouveau siège de la Communauté de Communes Beaujolais sera installé sur le site Domaine des Communes et sera équipé d’une installation géothermique. Une subvention d’un montant de 22 897,41 euros a été adressée au Syndicat Départemental d'Energies du Rhône (SYDER). Dans le cadre du dispositif Fonds chaleur de l’ADEME, la gestion d’une enveloppe financière de la subvention liée au Contrat de chaleur renouvelable a été confiée au SYDER. Cette aide vise à soutenir et accompagner les projets de chaleur renouvelable sur le territoire. L’installation de géothermie permettra de produire 31 MWh de chaleur par an grâce à 4 sondes géothermiques d’une puissance de 45 kW. Une ferme solaire composée de 2 500 m² de panneaux photovoltaïques sera également installée sur le parking du Domaine des Communes. 

Nouvelle-Aquitaine 

Pau : la "réhabilitation lourde" de la friche Labat à mi-chemin, Sud-Ouest, 31/01/2024 
La friche industrielle et commerciale de l’avenue Léon-Blum à Pau (Pyrénées-Atlantiques) est en travaux et un système de géothermie est en cours d’installation pour le chauffage et le rafraîchissement de bâtiments qui accueilleront des associations et des syndicats. Au total, il est prévu de réaliser 10 forages jusqu’à 150 mètres de profondeur. Les travaux devraient se terminer à l’été 2024.  

Pays de la Loire 

Travaux de forage sur la place de la mairie, Presse Océan, 27/01/2024 
Dans le cadre du décret tertiaire, une réglementation qui impose aux propriétaires de bâtiments de plus de 1 000 m² occupés par des activités du secteur tertiaire (commerces, bureaux, ERP) d’entreprendre des actions pour améliorer leur efficacité énergétique, la municipalité de Donges (Loire-Atlantique) envisage le recours à la géothermie avec un appoint au gaz ou à l’électrique pour répondre aux besoins en chauffage de ses locaux. Un forage d’une profondeur de 150 mètres est en cours de réalisation afin de mettre en place une sonde test. En cas de résultats concluants, la municipalité prévoit d’ici la fin d’année 2024 la pose de huit sondes géothermiques à 150 mètres de profondeur sur le parking de la place Morvan. 

 Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.