Transition écologique : pourquoi les investisseurs se ruent sur les greentech, La Tribune, 23/01/2024
Confortés par un nouveau cadre réglementaire et législatif, les investisseurs ont plus que jamais misé sur les startups françaises de l'énergie et de l'environnement, qui ont levé 2,6 milliards d'euros en 2023. Cela représente plus de 30 % de la totalité des financements réalisés dans la French Tech. Si la mobilité électrique est la première locomotive de la greentech, les jeunes pousses de l’énergie sont les secondes, pour dérisquer la volatilité des prix de l’énergie. Dans ce cadre, les levées de fonds d’Accenta (108 millions d’euros) et de Celsius, spin-off du groupe SLB, sont mentionnées.
"L'Europe est assez riche en lithium, c'est une opportunité à saisir pour mieux maîtriser la chaîne de valeur des batteries", affirme Karine Vernier, DG d'EIT InnoEnergy France, L’Usine Nouvelle, 25/01/2024
Un nouveau fonds stratégique EBA pour les matériaux des batteries, doté de 500 millions d’euros a été lancé le 18 janvier dernier, ont annoncé EIT InnoEnergy et Demeter Investment Managers. Il vise à "combler un trou dans la raquette" de la chaîne de valeur de la batterie et est dédié à la partie détection des projets et technologies innovantes pour extraire, raffiner et recycler les matières premières en jeu : lithium, cobalt, manganèse, nickel et graphite. 20 à 30 projets seront sélectionnés, avec des financements conditionnés aux progrès des projets et qui pourront aller de 30 à 40 millions d’euros. 70 % des investissements iront à des projets européens, 30 % à des projets avec des partenaires de l’Union européenne.
Une charte pour inciter aux bonnes pratiques écologiques, Le Progrès, 25/01/2024
La commune de Vaugneray (Rhône) voudrait se doter d’un mini-réseau de chaleur pour alimenter des bâtiments publics (école, gendarmerie, gymnase). Une étude, financée pour plus des 2/3 par l’Ademe, va permettre de voir si une alimentation de la chaudière centrale par du bois ou de la géothermie est plus vertueuse.
La nouvelle médiathèque devrait ouvrir à la mi-mars, Ouest-France, 20/01/2024
A Pont-Scorff (Morbihan), la nouvelle médiathèque sera équipée d’une installation géothermique avec trois puits pour la production du chauffage.
Géothermie et travaux dans la cour de l’école : les projets pour l’année 2024 à Marcillé-la-Ville, France-Ouest, 24/01/2024
Dans la commune de Marcillé-la-Ville (Mayenne) plusieurs chantiers sont prévus en 2024. La mairie sera notamment équipée de géothermie comme c’est le cas pour l’école et quelques bâtiments communaux. Le coût de ce projet est estimé à 42 000 euros.
Un mois de travaux de forage sur la place centrale, Ouest-France, 24/01/2024
A Donges (Loire-Atlantique), un forage d’une profondeur de 150 m est en cours de réalisation. L’objectif est d’installer une sonde test pour la mise en place d’un système de chauffage par géothermie pour le bâtiment de la mairie. Si les résultats du test sont concluants, la ville prévoit, fin 2024, la pose de huit sondes à 150 m de profondeur sur l’aire de stationnement de la place Armand-Morvan.
La Tour Jacques Saadé, siège de CMA CGM, désormais chauffée et rafraîchie grâce à la géothermie marine, Le Journal des Entreprises, 26/01/2024
La Tour Jacques Saadé, siège de CMA CGM, groupe de transport et logistique à Marseille (Bouches-du-Rhône), vient de se raccorder au réseau de géothermie marine Thassali pour son alimentation en chauffage, en fraicheur et en eau chaude sanitaire.
Pour aller plus loin