Revue de presse de la géothermie #48 du 19/01/2024


GÉOTHERMIES

« Un gisement et un potentiel d'énergie sous-exploités », Libération, 08/01/2024 
Le quotidien national consacre un article qui met en visibilité la filière géothermie et ses enjeux. Une interview de l’ingénieure et référente technique sur la géothermie de surface à l'Agence de la transition écologique (Ademe) éclaire les potentiels en géothermie de surface. Doubler ou tripler globalement la part de chaleur issue de la géothermie d’ici 2028 est estimé possible, à condition de disposer des moyens humains pour les forages et l’accompagnement des porteurs de projet notamment. 

Pompe à chaleur géothermique : comment l'Elysée compte donner l'exemple, Libération, 07/01/2024 
Alors que les travaux sont en cours pour installer un système de géothermie à l’Elysée, le chef de l’état avait indiqué en septembre que cette solution permettait une réduction de 80 % des émissions de CO2, une division par trois de la facture énergétique et que l’investissement serait amorti en moins de cinq ans. Le fondateur de StratéGéO, en charge d’une partie des travaux rappelle qu’un modèle géothermique produit en moyenne 4 à 5 kilowattheures de chauffage grâce à seulement 1 kilowattheure d'électricité. Le rapport tombe à environ 3 pour 1 avec une version aérothermique, et à 1 pour 1 pour une chaudière gaz et convecteur électrique. Avec un autre avantage de taille, l'été la pompe à chaleur fera office de climatisation grâce au géocooling. L’installation sera opérationnelle en hiver 2024-2025. 

GÉOTHERMIE PROFONDE 

Opinion | Climat : et si énergie et minerais étaient sous nos pieds, Les Echos, 12/01/2024 
Dans cet article d’opinion, Philippe Cahen, face aux enjeux climatiques et geostratégiques, encourage à développer la géothermie pour se passer des énergies carbones. Les progrès techniques permettent selon lui de creuser différemment et plus profond « l'écorce terrestre ». 

Île-de-France 

Énergies renouvelables : la Boucle nord de Seine veut booster sa production locale? Le Parisien, 10/01/2024 
Colombes (Hauts-de-Seine) et Gennevilliers ont voté des délibérations afin de développer la production d'énergies propres, en application de la loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables (Aper) de mars 2023. L'objectif affiché est d'atteindre la barre des 50 % d’énergies renouvelables en 2050, dont 80 % serait issu de la géothermie. 

La Ville de Fresnes distinguée pour le développement de sa géothermie, Echoidf, 05/01/2024 
Lors des 19e rencontres des réseaux de chaleur et de froid, organisées à Paris par l’AMORCE (Agence Nationale des Collectivités Territoriales et des Professionnels pour la Gestion des Déchets, de l’Énergie, des Réseaux de Chaleur et de l’Environnement), la Ville de Fresnes (Val-de-Marne) a reçu le label éco-réseau de chaleur. Il récompense, chaque année, les réseaux de chaleur les plus performants au regard trois critères : environnemental, économique et social. Le réseau de chaleur de Fresnes est alimenté à plus de 60 % par la géothermie. Avec la création d’une deuxième centrale de géothermie, la part d’énergie renouvelable utilisée par le réseau de chaleur passera de 60 à 80 %. 

GÉOTHERMIE DE SURFACE 

Energie : quand la boucle tempérée sera bouclée, Le Moniteur, 12/01/2024 
Le réseau de chaleur dit « d'anergie » est une boucle d’eau tempérée qui doit alimenter plusieurs équipements de la ZAC Ferney-Genève Innovation à Ferney-Voltaire (Ain). C’est un territoire de 65 ha où se déploient logements, zones d'activités et équipements publics sur une surface de 202 000 m². La SPL Territoire d'Innovation a fait appel à Amsteim et Walthert pour concevoir cette boucle d'eau basse température (25 °C/20 °C). Lorsque les besoins des logements et des bureaux s'équilibreront, le réseau deviendra autonome. Lorsqu'un déséquilibre surviendra, en été par exemple quand la production de chaleur dépassera les besoins, le surplus sera stocké dans le sous-sol grâce à des sondes géothermiques, en attendant d'être utilisé en hiver. L'entreprise doit mettre en service 174 sondes géothermiques à 230 m de profondeur réparties sur trois champs. L'ensemble représentera 40 km linéaires de sondes, pour une puissance de 1,9 MW. Ce réseau cinquième génération évitera l’émission de 5 000 tonnes de CO2 par an. 

Bourgogne-Franche-Comté 

La géothermie utilisée au groupe Cryla : « Nous faisons notre part », L’Est Républicain, 06/01/2024 
Dans cette interview Thierry Bisiaux, PDG du groupe Cryla, spécialisé dans la découpe, l’usinage, l’injection plastique de matières techniques et la connectique pour l’aéronautique, le spatial et la défense, met en avant la géothermie. C’est cette solution qui a été installée sur son site de Besançon (Doubs), investi en 2013. Il présente ce choix comme une responsabilité sociétale, environnementale et un engagement de qualité, un signal envoyé aux futures générations. Le coût d’installation était de 300 000 euros, avec une subvention de l’Ademe de 50 %. L’installation comprend quatorze forages d’une profondeur de 150 mètres. . 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.