Revue de presse de la géothermie #4 du 08/12/2022


LES GEOTHERMIES

DPE, Code minier... Vos textes officiels du mercredi 30 novembre 2022, Le Moniteur, 30/11/2022 
Le décret n° 2022-1485 du 28 novembre 2022 vise à mettre en application les modifications apportées par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 au Code minier. Il concerne notamment le contenu du mémoire accompagnant l’autorisation d’ouverture de travaux pour les gîtes géothermiques.

Logement social : Action Logement va investir 70 milliards d'euros dans la décarbonation de son parc immobilier, La Tribune, 30/11/2022
Action logement, le premier producteur français de logements sociaux, va investir près de 8 milliards d'euros par an pour réduire de 55 % son empreinte carbone d'ici à 2030. L’organisme entend sortir des énergies fossiles notamment en utilisant les géothermies profondes et de surface.

Bayrou, déchargé de la planification, Le Monde, 30/11/2022 
La géothermie n’est pas le sujet de cet article, proposé car il illustre les relations entre le Haut-commissariat au plan et d’autres organes décisionnaires sur la transition écologique.

Le développement des énergies vertes peuvent produire d’importantes émissions de carbone, selon une étude, Énerzine, 01/12/2022
Selon une étude publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences, le passage aux énergies renouvelables générera dans un premier temps des émissions de carbone pour ensuite les réduire drastiquement.

Crise de l'énergie : coût, économies, efficacité... faut-il vraiment investir dans une pompe à chaleur ?, Midi Libre, 27/11/2022
En pleine flambée des coûts de l’énergie, la pompe à chaleur, qui prélève les calories dans l'air ou le sol pour chauffer les bâtiments, permet de décarboner le chauffage et de rafraîchir. Les pompes à chaleur qui utilisent la géothermie ont l’avantage, quand elles rafraîchissent en été, de ne pas contribuer aux îlots de chaleur. 

GEOTHERMIE PROFONDE

HAUTS-DE-FRANCE 

Décarbonation à Dunkerque : où trouver les milliards nécessaires ?, La Tribune, 30/11/2022
Un "Collectif CO2", composé de Dunkerque-Port, de la communauté urbaine de Dunkerque (Nord) et de la CCI Littoral Hauts-de-France s'est constitué il y a quatre ans pour réduire les émissions de CO2. L’entreprise Roquette, leader mondial des ingrédients d'origine végétale, dont le siège est à Lestrem (Pas-de-Calais), indique qu'elle utilise une chaudière à biomasse et un dispositif de géothermie profonde (35 000 tonnes de CO2 économisées) sur son site alsacien.

ÎLE-DE-FRANCE

Sevran et Villepinte s'allient pour mieux chauffer les foyers, Le Parisien, 29/11/2022
Les villes de Sevran et Villepinte (Seine-Saint-Denis) ont officialisé la mise en commun de leurs réseaux de chauffage urbain, qui seront raccordés via une canalisation de 2 km et une sous-station d’échange. Le puits de géothermie utilisé à Villepinte enverra l'énergie vers Sevran, qui pourra l’utiliser pour remplacer le gaz. Ce chantier à 14 millions d'euros, opéré par Engie, sera livré en septembre 2024.

Champs-sur-Marne : leurs charges augmentent de 300%, les locataires exigent des réponses, Actu.fr, 01/12/2022
Face à l’augmentation de leurs charges locatives de chauffage, de 46 euros à 159 euros pour certains locataires, les habitants de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) se questionnent sur le raccordement des bâtiments à la géothermie.

GEOTHERMIE DE SURFACE

Pompe à chaleur, chauffe-eau : comment se chauffer à l’aide de l’air et du sol [Dossier], Le Bien public, 27/11/2022
L’aérotherme et la géothermie permettent d’économiser sur la facture par rapport au chauffage gaz  : 35 % pour une pompe à chaleur air-air, 45 % pour une pompe à chaleur air-eau et 70 % pour une pompe à chaleur eau – eau (géothermie). Ces systèmes récupèrent les calories dans l’air ou la terre pour chauffer, refroidir et produire de l’eau chaude dans les logements. Ce dossier détaille "Combien ça coûte ?", "Quand est-ce que c’est rentable ?", "Quelles démarches ?", "Quelles aides ?".

Opinion : Pour le déploiement d'un réseau fluvial à énergie positive, Les Echos, 28/11/2022
Le réseau fluvial peut être une ressource d’énergie renouvelable. L'exploitation de la ressource géothermique du lit de la Seine est envisagée comme alternative au gaz pour un réseau de chaleur urbain.

AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Les travaux du futur conservatoire se poursuivent, Le Progrès, 26/11/2022
L’espace des anciens locaux de l’école Victor Hugo de la commune de Rive-de-Gier (Loire) se convertit en un conservatoire de musique chauffé et refroidi par géothermie. Cette structure accueillera 320 élèves et sera livrée début 2024.

Lyon : STE et Vinci Immobilier développent 5 000 m² de bureaux dans le cadre du projet mixte EvasYon, Immo Hebdo, n° 702, 30/11/2022
Dans le cadre du projet mixte EvasYon de plus de 12 500 m², la Société de la Tour Eiffel (STE) et Vinci Immobilier ont lancé la construction d’un immeuble de 500 m² à Lyon (Rhône). Dotée d’un système de production de chaud et de froid par géothermie, l’immeuble est Certifié HQE "Excellent",  Breeam "Excellent", labellisé Wired Score "Gold" et BBC Effinergie.

Dès son élection en 2014, le maire de Lempdes a embrayé sur la transition énergétique, La Montagne, 29/11/2022
Plusieurs travaux ont été menés à Lempdes (Puy-de-Dôme), entre autres, la création d’une nouvelle crèche publique qui utilise la géothermie avec un forage à 180 mètres de profondeur.

BRETAGNE

À la recherche de la sobriété énergétique, Ouest-France, 29/11/2022 
A Saint-Jacut-Du-Mené (Côtes-d’Armor), une exploitation agricole qui accueille 200 truies sur 130 hectares chauffe les bâtiments de la maternité et du post-sevrage par géothermie. L’éleveur a divisé par deux sa consommation d’énergie.

CENTRE-VAL DE LOIRE

La nouvelle école Guéry inaugurée, L’Echo Republicain, 28/11/2022
La nouvelle école Guéry, à Chartres (Eure-et-Loir) est chauffée par géothermie. 

GRAND EST

LCB : Signature d'un contrat avec la CCAS d'Epinal pour la réalisation d'un bâtiment de 3.500 m2, Boursier, 28/11/2022
Le groupe LCB vient de signer un contrat avec la Caisse Centrale d'Activités Sociales (CCAS) de la ville d'Epinal (Vosges) en vue de la construction d’un bâtiment certifié NF Habitat HQE(C) et labellisé Bois de France. Ce projet d’un budget de 12 millions d’euros sera équipé d’un système de géothermie superficielle pour apporter une température constante en été comme en hiver.

ÎLE-DE-FRANCE

État des lieux 7 projets vraiment exemplaires, Challenges, 01/12/2022
Tous les secteurs confondus, promoteurs, investisseurs et utilisateurs se sont lancés dans de nombreux projets pour réduire l'empreinte carbone de leur patrimoine immobilier, une obligation du décret Tertiaire. Le projet Arboretum, à Nanterre (Hauts-de-Seine), offrira à ses premiers locataires 125 000 m² de bâtiments en bois massif CLT. Il sera doté d’un système de géothermie qui assurera 80 % des besoins de chauffage et de rafraîchissement de l'ensemble immobilier, grâce au forage de 10 puits de 60 à 70 mètres de profondeur, les 20 % restant étant assurés par des pompes à chaleur. La Plateforme 2DC1, bâtiment logistique, certifiée BREEAM, à Moissy (Seine-et-Marne), utilise également la géothermie.

Des bâtiments chauffés par les égouts, Le Parisien, 02/12/2022
A Paris, un système de récupération de chaleur des eaux usées est en cours d'installation sur le boulevard de la Villette pour alimenter cinq bâtiments.

OCCITANIE

Centre aquatique : la géothermie retenue, La Nouvelle République des Pyrénées, 28/11/2022
Le futur centre aquatique intercommunal de Lannemezan (Hautes-Pyrénées) recourra en principe à la géothermie. La solution permettra de couvrir 70 % à 75 % des besoins de chaleur du centre aquatique mais également de traiter 100 % des besoins de froid avec la pose de sondes verticales à 120 mètres de profondeur. Le coût d'investissement est estimé à 900 000 euros. Le chantier prévoit une pompe à chaleur géothermique, des pompes hydrauliques avec tampons froid/chaud.

La Routière des Pyrénées mise sur un avenir décarboné, La Nouvelle République des Pyrénées le 30/11/2022
La Routière des Pyrénées a installé 100 mètres de PowerRoad sur le parking de son agence à Tarbes (Hautes-Pyrénées). Des tubes sous la chaussée captent la chaleur du bitume qui est stockée dans une installation de géothermie. Cette énergie alimentera une pompe à chaleur pour chauffer ou rafraîchir les locaux. Ce système permettra d'économiser 80 % d'énergie et 13 tonnes de CO2 par rapport à une installation gaz.

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.