Revue de presse de la géothermie #37 du 13/10/2023


LES GEOTHERMIES

Les incroyables promesses de la géothermie, Le Point, 08/10/2023 
L’hebdomadaire consacre un dossier à la géothermie qui retrace la trajectoire d’une énergie "snobée" qui fait son retour. A partir d’entretiens avec des grands acteurs de la filière, l’article se penche sur la géothermie de surface puis la géothermie profonde. Pour la première, le marché a flanché au début des années 2000 en raison de la promotion du gaz et de changements dans les régimes d’aide. Cela en fait un potentiel sous-exploité, ce qui n’est pas le cas en Suède ou en Allemagne. Mais une nouvelle ère s’annonce, avec une rentabilité accrue et un soutien gouvernemental important. Concernant la géothermie profonde, la flambée des prix de l’énergie réveille l’intérêt des collectivités et un nouveau fonds de garantie va permettre d’envisager des opérations de géothermie profonde dans des zones moins connues. L’accélération de l’activité se fait ressentir, la rareté de certaines compétences aussi. 

Fresnes veut raccorder 100 % de ses logements collectifs à la géothermie, Les Echos, 05/10/2023 
La municipalité de Fresnes (Val-de-Marne) a signé avec Coriance un nouvel avenant au contrat d'exploitation du réseau de chaleur afin de créer une deuxième centrale de géothermie dans la ville. Le début des travaux est prévu en 2025. Avec le développement du réseau de géothermie, elle compte raccorder 100 % de ses logements collectifs, contre 80 % actuellement. L’exploitation sera gérée par Sofrege, filiale du groupe Coriance. Doté d’un financement de 31 millions d'euros, le projet devrait bénéficier de subventions de l'Ademe et de la Région Ile-De-France. 

R. Curnier : "La Banque des territoires souhaite renforcer son action de développement de la géothermie", Le Journal du Grand Paris, 05/10/2023 
La Banque des territoires a organisé la première rencontre sur la géothermie en Ile-de-France, le 12 octobre 2023. Cette organisation a vocation à accompagner les collectivités dans leurs réflexions stratégiques de décarbonation, en apportant des crédits d'ingénierie aux études, sans tenir compte de la taille des projets et avec des horizons temporels très différents. Elle a appuyé les projets de la Société d'Exploitation des Énergies Renouvelables (SEER) à Grigny (Essonne) et de la géothermie profonde à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine).

GEOTHERMIE PROFONDE 

Auvergne-Rhône-Alpes 

40 Km de sondes géothermiques, Environnement & Technique, 01/10/2023 
Pour stocker l’excédent de chaleur du réseau d’"anergie" de la future ZAC Ferney-Geneve Innovation (l’Ain), conçu pour que les bâtiments viennent y puiser ou y injecter les calories nécessaires à leurs besoins de chaleur ou de froid, 174 sondes géothermiques vont être posées à 230 mètres de profondeur. Elles seront réparties en trois champs. Une fois posées, les sondes géothermiques seront raccordées à un collecteur d'où partiront deux tuyaux qui iront se connecter aux pompes à chaleur des bâtiments voisins. Celsius Energy, en charge des travaux, avec ses partenaires, a développé une stratégie innovante qui permet de réaliser des puits en étoile à partir d'un seul point.

Île-de-France

Géothermie : un nouveau réseau en construction en Seine-Saint-Denis, Les Echos, 04/10/2023 
Romainville (Seine-Saint-Denis) devrait se greffer au projet de géothermie qui est actuellement en cours aux Lilas (Seine-Saint-Denis). Cette technologie permettra de remplacer presque intégralement le gaz de ville et de faire baisser la facture énergétique des habitants connectés. Cette énergie renouvelable permet de se préserver des variations de prix que connaissent actuellement l'électricité et le gaz.

Nouvelle-Aquitaine 

Reportage dans l'antre de la plus grande centrale géothermique de Bordeaux, Le Figaro, 30/09/2023 
A Bordeaux (Gironde), sur la rive droite, la métropole a mis en place pour la première fois un doublet géothermique profond, permettant de récupérer de l’eau chaude afin de chauffer plusieurs communes, puis de la réinjecter dans la même nappe. La centrale produit de l'énergie géothermique depuis janvier 2022. Elle a fait l'objet d'un contrat de délégation de service public entre la métropole et Engie Solutions, pour 30 ans. L'eau récupérée à 900 mètres n'étant qu'à environ 45°C, le projet utilise un mix énergétique : 55 % de l'énergie produite provient de la géothermie, 25 % de la biomasse et 20 % du gaz naturel. Selon l'Agence de la Transition Écologique, "le bassin aquitain représente, après le bassin parisien, la deuxième ressource d'énergie géothermique en France".

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Auvergne-Rhône-Alpes 

Comment Loire Forez veut développer la géothermie sur son territoire, Le Progrès, 03/10/2023 
A Sury-le-Comtal (Loire), le collectif France Géoénergie est venu promouvoir la géothermie de surface à destination des collectivités. Professionnels et élus ont pu échanger au pôle festif l’Onyx, une structure alimentée par géothermie pour le chauffage, par le biais de cinq sondes de 140 mètres de profondeur. Dans l’agglomération de Loire Forez (Loire), il existe 120 installations géothermiques. 75 % d’entre elles sont des maisons individuelles et 10 % des bâtiments public. Les données d’installations de géothermies utilisées proviennent du site geothermies.fr. Christophe Bazile, le président de Loire Forez souhaite "intégrer la géothermie dans toute notre politique et dans toutes les études".

Pays de la Loire 

La maison de la semaine : une villa contemporaine de 200 m² à La Baule, Les Echos, 02/10/2023 
Dans la station balnéaire de la Baule-Escoublac (Loire-Atlantique), une villa construite en 2006 est alimentée par géothermie pour le chauffage et le rafraîchissement l'été, avec deux forages de 63 mètres de profondeur et une VMC double flux. Ce système permet à la villa d’être classé "B" dans le Diagnostic de Performance Energétique (DPE). 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.