Val-de-Marne : bientôt une centrale géothermique à Alfortville, Le Moniteur, 26/09/2023
Le Maire d’Alfortville (Val-de-Marne) et le directeur du groupe Coriance ont signé, en juillet dernier, un accord pour la mise en place d’une centrale géothermique qui en 2025 pourra répondre aux besoins équivalents à ceux de 6 000 foyers. Cette centrale sera innovante parce qu’elle utilisera des matériaux inertes en fibre de verre qui résistent à la corrosion. Placés à l’intérieur des tubes d’acier des doublets, ils assureront le maintien des performances dans le temps.
"Le secteur du souterrain est vecteur de solutions pour l’avenir", Michel Deffayet (Aftes), Le Moniteur, 26/09/2023
L’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFFTES) tient son 17e congrès à Paris du 2 au 4 octobre sur « Le souterrain au cœur des transitions » écologique, énergétique, numérique, technologique… Convaincus que l’une des clés des transitions est la multifonctionnalité, les organisateurs veulent amener les pouvoirs publics à envisager les potentiels du sous-sol. L’un des exemples cités est celui des pieux géothermiques du métro de Rennes. Cette question de la multifonctionnalité devrait être posée pour chaque ouvrage estiment les organisateurs.
Lithium, l’immense défi des batteries européennes, Sciences et Avenir, 28/09/2023
La teneur en lithium des saumures géothermales de la vallée du Rhin est qualifiée de « coup de chance géologique ». Les technologies d’extraction directe de lithium (DLE) de Vulcan Energy et d’Eramet sont présentées. La startup germano-australienne met en avant la production de lithium zéro carbone. Elle a un partenariat avec le constructeur automobile Stellantis et a notamment déposé un permis pour l’exploration d’une zone de 480 km² dans la région de Mulhouse. Eramet teste un procédé d’extraction sur le site de Centenario en Argentine. En Alsace, l’entreprise a un accord avec Electricité de Strasbourg (ES) pour bénéficier de sa maîtrise des forages géothermaux pour produire de l’électricité et de la chaleur renouvelables.
PAC made in France, Génie climatique, 26/09/2023
L’entreprise Géo-Fluth, basée dans la Drôme, a lancé le 14 septembre une nouvelle gamme de PAC made in France (les pièces sont à 95 % garanties d’origine européenne). Elle emploie un nouveau fluide frigorigène, le R454C, plus respectueux de l’environnement.
Ces secteurs qui attirent encore dans la proptech, Les Echos, 28/09/2023
La proptech souffre de la hausse des taux d’intérêt qui impacte le secteur de l’immobilier dans lequel elle évolue. Une sous-catégorie tire son épingle du jeu : l’efficience et la décarbonation des bâtiments, portée par de nouvelles réglementations pour réduire l’empreinte carbone et la hausse des prix de l’énergie. L’exemple d’Accenta, qui vient de lever 108 millions d’euros, est cité.
Les pompes à chaleur, alliées privilégiées de la transition, Libération, 25/09/2023
Les pompes à chaleur, produits clé de la décarbonation, doivent être conjuguées avec de l’isolation. Si elles sont dimensionnées sur des besoins de « passoire thermique », leur déploiement entrainera un pic de consommation électrique que ne pourra pas absorber le parc de production électrique. Une différenciation est opérée entre les performances des pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques (coefficient de performance supérieur, performance indépendante des conditions climatiques).
Pour aller plus loin