Revue de presse de la géothermie #34 du 22/09/2023


GEOTHERMIES

L'association mondiale de la géothermie prend l'accent Français, Le moniteur, 14/09/2023 
Sylvain Broglé devient président de l'International Geothermal Association (IGA), une première pour un français, depuis la création de cette institution en 1989. Elu jusqu’en 2026, il a officialisé sa prise de fonction à l'occasion du congrès mondial de la géothermie, le World Geothermal Congress (WGC), qui s’est tenu à Pékin en Chine, le 15 septembre dernier. L'IGA recense 9 000 membres adhérents dans 75 pays et siège à La Haye (Pays-Bas). Parmi les objectifs du nouveau président figure la création d’un environnement favorable au déploiement de la géothermie. Il veut aussi renforcer les ressources financières de l'IGA par l'appel à des contributeurs sponsors. 

Géothermie : le Crer a trouvé l’eau nécessaire, La Nouvelle République du Centre-Ouest, 12/09/2023 
A La Crèche (Deux-Sèvres), l’association du Centre Régional des Energies Renouvelables (CRER) a initié des travaux pour la réalisation d’un forage de 98 m de profondeur sur le terrain de 7 000 m², prévu pour le futur centre de formation à la géothermie. Il sera chauffé par géothermie et dédié aux formations autour de cette énergie que le CRER veut promouvoir dans le département et en Nouvelle-Aquitaine, voire sur tout le territoire national.

GEOTHERMIE PROFONDE 

Nouvelle-Aquitaine 

Dans le "Texas landais", les derniers vestiges de l'extraction du pétrole en France, Le Monde, 12/09/2023 
La loi Hulot de 2017 fixe la date limite pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures au 1er janvier 2040. L’entreprise canadienne Vermilion est le principal producteur de pétrole en France, avec vingt-sept concessions accordées par l’Etat. La question de la reconversion du secteur se pose. Vermilion réfléchit à plusieurs pistes, dont la géothermie et le captage de CO2. A Parentis-en-Born (Landes), l’un des puits de Vermillion est utilisé pour produire du chauffage pour des serres de tomates depuis 2008 et pour un lycée professionnel depuis 2022.  

GEOTHERMIE DE SURFACE 

Grand Est 

Soprema installe son siège démonstrateur à Strasbourg, Le Moniteur, 15/09/2023 
A Strasbourg (Bas-Rhin), le groupe Soprema, spécialisé dans les produits d'étanchéité et d'isolation, a inauguré son nouveau siège de 8 500 m², dénommé "Le Grand Charles". Il est alimenté par géothermie, couplé à une centrale photovoltaïque et regroupe les principales directions de ce groupe de 10 500 salariés.  

Seine-Maritime : bientôt une plate-forme logistique de 19 000 m², à Grand-Couronne, Le moniteur, 11/09/2023 
Le futur site logistique de Grand-Couronne (Seine-Maritime) sera livré à la fin de l’année 2023. Chauffé par géothermie, le  bâtiment sera à haute performance environnementale. Les acteurs du projet visent notamment la certification BREEAM niveau Excellent. À terme, cet entrepôt sera exploité par Colissimo, service de livraison de colis aux particuliers du groupe La Poste. 

Pays de la Loire 

Le skatepark devrait ouvrir en octobre, Ouest-France, 13/09/2023 
A Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), un appel d’offres a été lancé pour réaliser à l’horizon 2024 un système géothermique. Il desservira la médiathèque, la salle Emstall et le centre Vincent-Malandrin, la mairie et l’école Raymond-Renard. Ces travaux sont subventionnés à environ 70 %, précise le maire. 

Pour recevoir tous les numéros de la revue de presse hebdomadaire de la géothermie, inscrivez-vous ici.