Bordeaux Métropole : Grâce à un sous-sol prometteur, la géothermie couvrirait 10 % des besoins énergétiques d’ici 2050, 20 minutes, 02/09/2023
D’après les études du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), dans le cadre d’un partenariat avec la Métropole, le sous-sol Bordelais présenterait un potentiel géothermique prometteur. Bordeaux Métropole voudrait en tirer parti, notamment dans les cinq projets de réseaux de chaleur actuellement en discussion sur le territoire de la Métropole. Un appel d’offres a été lancé pour le plus gros réseau de chaleur de l’agglomération sur la Métropole sud. Les travaux seront lancés en 2025, pour une mise en service en 2028. La métropole est maître d’ouvrage et confie ensuite la gestion des réseaux à des délégataires, pour des durées de 25 à 30 ans. Les futures installations s’ajouteront à celles réalisées dans les années 80, toujours en fonctionnement, et la géothermie pourrait représenter 10 % de la consommation énergétique de la métropole à l’horizon 2050.
Énergies renouvelables : un soutien encore nécessaire, Le Journal du Grand Paris, 06/09/2023
La région Ile-de- France, entre 2016 et 2020, a consacré 185 millions d'euros aux différentes filières d’énergies renouvelables. Environ la moitié de ces fonds a été allouée à la géothermie profonde et à la création ou l'extension de réseaux de chaleur. Ce soutien financier est estimé essentiel pour faire émerger les projets d’énergies renouvelables. Un soutien à la naissance des projets est aussi nécessaire estime l’animateur régional de l’Association Française des Professionnels de la Géothermie (AFPG), surtout quand il s’agit de projets de géothermie de surface, solution méconnue des prescripteurs. Les contrats “chaleur renouvelable” lancés par l’ADEME sont jugés positifs parce qu’ils permettent d’agréger de petits projets afin qu’ils atteignent le seuil d’éligibilité.
Le Conseil d'État éconduit la filière gaz, Le Moniteur Entrepreneurs et Installateurs, 06/09/2023
La Haute Cour a refusé, dans une décision rendue le 9 août 2023, d'annuler des dispositions relatives à la méthode de calcul de la RE 2020 concernant le chauffage. Selon la filière gaz, le calcul actuel favoriserait le chauffage électrique au détriment des autres énergies, en particulier des solutions d'énergies renouvelables comme le bois, la géothermie, le solaire et le biogaz. Le Conseil d'État n'a pas retenu les arguments de France Gaz. Il a indiqué que la fixation du coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale (CEP) à 2,3 pour l'électricité (contre 2,58 précédemment) et celle du facteur d’émission de CO2 du chauffage électrique à 79 gCO2/kWh (contre 210 gCO2/kWh auparavant) ont été établies selon une méthode transparente.
Economies d'énergie : Action Logement conclut une méga-commande de boîtiers intelligents, Le Moniteur, 04/09/2023
Dans le cadre de la stratégie de décarbonation de son parc logement, Action Logement compte équiper ses logements de boitiers intelligents qui permettent de réduire de 30 % la consommation des ballons d'eau chaude électriques individuels. D’autre part, le bailleur veut aussi favoriser la géothermie, le raccordement à des réseaux de chaleur ou encore l'utilisation de matériaux stockeurs de carbone comme le bois dans les constructions neuves.
2 400 mètres de forages pour la géothermie, Le Progrès (Lyon) p. 19, 02/09/2023
L’ancien hôpital de Boën-sur-Lignon (Loire) est en rénovation. Il sera équipé de géothermie, avec 12 forages de 200 mètres de profondeur. Ce système sera relié à deux pompes à chaleur qui assureront le chauffage l’hiver, la production d’eau chaude sanitaire pour le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA) et le rafraîchissement du pôle service l’été. Une installation de 180 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture complètera le système qui devrait être livré en juillet 2024.
Réaménagement du centre-bourg, La République du Centre, 03/09/2023
A Fresnay-l’évêque (Eure-et-Loir), dans le cadre d’une réflexion globale sur le réaménagement du centre Bourg, un “centre d’interprétation lié à l’énergie éolienne” et une supérette agrandie seront chauffés par géothermie.
Test réussi haut la main. Mercredi, Sud-Ouest - Bassin d'Arcachon p. 1, le 01/09/2023
Le nouveau Lycée de Barp (Gironde) qui a accueilli 280 élèves à la rentrée dernière mais qui comptera 1400 lycéens et 800 collégiens à terme, est équipé de géothermie pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été. La collectivité a investi 21 millions d’euros par an dans cette technologie afin d’équiper une trentaine d’établissements dans la région.
Pour aller plus loin