ECS, Climalife ouvre la voie des énergies renouvelables, Génie Climatique, 01/09/2023
L'interdiction progressive des chaudières au fioul, conformément aux politiques de réduction des émissions de gaz à effet de serre, nécessite une adaptation des systèmes de production d'eau chaude. Climalife a développé une gamme de caloporteurs d’origine végétale, formulés à partir de 1,3-propanediol bio-sourcé, appelés Greenway Neo Heat Pump N et Greenway Neo Solar. Ils ont une empreinte carbone réduite. La formule Greenway® Neo Heat Pump N est adaptée pour les applications de pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques air/eau. Ces caloporteurs sont conformes aux exigences de l’arrêté français du 14 janvier 2019 relatif aux conditions de mise sur le marché des produits dans les installations utilisées pour le traitement thermique d’eaux destinées à la consommation humaine.
Produire de l'électricité à partir des énergies renouvelables n'a jamais été aussi compétitif, La Tribune, 31/08/2023
Selon un rapport publié par l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena) en 2022, 86 % de l’électricité produite par les énergies renouvelables dans le monde avait un coût inférieur à celui de l’électricité produite à partir de combustibles fossiles. Le coût moyen pondéré de l'électricité a baissé en 2022 de 3 % pour le photovoltaïque, de 5 % pour l'éolien terrestre, 13 % pour la bioénergie et de 22 % pour la géothermie, qui enregistre la baisse la plus importante.
Énergies renouvelables : le décret sur les comités de projet en consultation, Actu-Environnement, 29/08/2023
Le projet de décret sur les comités de Projet est soumis à la consultation du public jusqu’au 17 septembre prochain. Il s’agit d’instances dont la création est prévue par la loi du 10 mars 2023 relative à l'accélération de production d'énergies renouvelables (ENR). Les porteurs de certains projets, situés en dehors d'une zone d'accélération pour l'implantation des ENR, doivent organiser un comité de projet à leurs frais pour ouvrir un espace de dialogue avec les parties prenantes, selon L'article L. 211-9 du code de l'énergie. Les installations de géothermie soumises à autorisation seraient concernées par cette obligation. Le texte doit être examiné par le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques (CSPRT) lors de sa séance du 12 septembre prochain.
À Fontenay-sous-Bois, la patinoire chauffe la piscine, Les Cahiers Techniques du Bâtiment, 28/08/20223
A Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne), la patinoire du complexe Salvador-Allende a été rénovée et ses équipements de production frigorifique renouvelés. Le groupe froid qui fonctionnait avec de l’ammoniac a été remplacé par une centrale de 560 kW utilisant un fluide frigorigène. La chaleur fatale du groupe froid contribue à chauffer les trois bassins de la piscine à proximité et à fournir l'eau chaude des douches. Pour cela, un échangeur de 500 kW a été installé sur le groupe froid. Par ailleurs, la régie de chauffage urbain de la ville prévoit de passer à la géothermie profonde en 2028. 70 à 90 % des besoins de chauffage seront assurés par ce système.
Agglomération de Bordeaux : votre logement peut-il être raccordé à un réseau de chaleur ?, Sud-Ouest - Sud-Gironde, 29/08/2023
L’agglomération de Bordeaux (Gironde) a pour objectif de doubler le nombre d’habitants raccordés aux réseaux de chaleur urbain d’ici à 2035. Pour ce faire, un questionnaire en ligne est disponible sur bordeaux-metropole.fr. Lancé par le ministère de la Transition énergétique, il permet de déterminer les foyers de la Métropole pouvant être raccordés à l’un de ces réseaux. Contrairement à un chauffage individuel, ces réseaux fonctionnent avec un système de production de chaleur centralisée à l’échelle de quartiers entiers. La chaleur peut être produite grâce à des sources variées, parmi les sources durables, la géothermie. Cette chaleur est ensuite redistribuée à un collectif d’utilisateurs.
Le nouvel établissement ouvre ses portes lundi matin à ses 570 premiers élèves de seconde et de BTS, L'Echo Républicain, 01/09/2023
Le Lycée Joséphine Baker de Hanches (Eure-et-Loir) a ouvert ses portes lundi dernier à ses élèves de seconde et de BTS (Brevet de technicien supérieur). Le lycée a été construit avec plus de 500 tonnes de matériaux biosourcés. Il est alimenté par trois puits de géothermie, pour le chauffage et le rafraîchissement, dans les bâtiments principaux. La biomasse alimente quant à elle l’internat et les logements de fonction.
Pour aller plus loin