Autonomie énergétique des Outre-mer : un rapport parlementaire formule plusieurs recommandations, La Correspondance Economique, 22/08/2023
Parmi les 15 préconisations formulées, 3 sont en rapport avec la géothermie. La première demande à la diplomatie française d'user de son influence auprès des instances européennes pour étendre le fonds de garantie relatif aux forages à la géothermie de nature volcanique. La seconde préconise que les titulaires d’un permis exclusif de recherche en géothermie perdent le bénéfice de l’exclusivité si des recherches ne sont pas menées dans un délai raisonnable. La dernière vise à inclure la collectivité de Saint-Martin dans la "stratégie nationale de développement de la filière géothermie".
Enertime mise sur les marchés de l’énergie, GreenUnivers, 24/08/2023
Enertime développe des systèmes ORC (Organic Rankine Cycle) produisant de l’électricité à partir de sources de chaleur fatale ou géothermale. Elle a annoncé étendre son activité à la maintenance et à la réhabilitation des turbines à vapeur pour des puissances allant jusqu'à 600 MW. Elle accélère le développement de ses pompes à chaleur à haute température pour décarboner l’industrie européenne et parie sur des coûts favorables de l’électricité par rapport au gaz.
"La meilleure énergie, c'est celle qu'on ne produit pas": la géothermie fait son trou à Saint-Denis, Le Parisien, 24/08/2023
A Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un chantier a commencé depuis le début du mois d’août pour l’installation d’une centrale géothermique dans le quartier du Franc-Moisin. Ce système puisera de l'eau chaude à 1 630 m de profondeur et permettra de chauffer l'équivalent de 7 500 logements, notamment des logements sociaux du territoire de Plaine Commune et des bureaux. La centrale doit être mise en service en octobre 2024. Le chantier est évalué à 29,5 millions d'euros et bénéficie de co-financements du fonds chaleur et de la région Île-de-France. D’autres projets de ce type sont envisagés dans la région, notamment à Villetaneuse.
La géothermie de surface, très pertinente pour alimenter les piscines en énergie, La Gazette des communes, 22/08/2023
La géothermie de surface est une énergie locale et durable particulièrement adaptée aux piscines et aux centres aquatiques. En effet, elle est utilisée pour le maintien en température des bassins, le préchauffage de l’eau chaude sanitaire, la déshumidification de l’air, le chauffage ou le refroidissement des bâtiments. Astrid Cardona Maestro, ingénieure référente géothermie de surface pour l'Ademe, présente cette énergie. Alors que seulement une cinquantaine de piscines avait fait ce choix énergétique, elle explique les raisons pour lesquelles cette situation pourrait évoluer.
Le refroidissement des usines au défi de contraintes économiques et environnementales, L’Usine Nouvelle, 22/08/2023
Face aux épisodes caniculaires, les industriels se soucient davantage du confort thermique dans leurs usines souvent mal isolées. L’utilisation de climatiseurs favorise la formation d’îlots de chaleur urbains et rejette des gaz à effet de serre. L'intérêt des industriels pour des solutions de rafraîchissement passives ou plus vertueuses prend ainsi de l'importance. Le recours à la géothermie est possible pour ces grands espaces. Schneider Electric a par exemple choisi de refroidir la partie production de son usine de Carros (Alpes-Maritimes) grâce à ce système. La fraîcheur de la nappe permet en demi-saison de couvrir 100 % des besoins de rafraichissement. En été, elle est complétée par des groupes froids.
Les travaux de forage géothermique ont commencé sur l’ancien site APF, L’Est Républicain, 23/08/2023
A Étueffont (Belfort), des travaux de forages ont débuté sur l’ancien site de l’Association des paralysés de France (APF) qui accueillera l’école primaire du village. Pour cette opération de géothermie, le chantier a recours à une machine de 27 tonnes permettant de forer jusqu’à 145 m de profondeur.
De la géothermie pour chauffer la Résidence Gayant ? Norévie y réfléchit, La Voix du Nord, 19/08/2023
Le bailleur immobilier Norévie a dévoilé un projet de géothermie pour alimenter une partie des 730 logements de la résidence Gayant en chauffage. Des travaux de faisabilité ont permis d’installer deux forages verticaux d’une profondeur de 70 m. Sous réserve des résultats définitifs, ce système pourrait couvrir 72 % des besoins de chauffage de la résidence et diminuer les charges communes pour les habitants.
Pour aller plus loin